- Ajouter le 20/09/17
- 67 Commentaires
- 980
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 20/09/17 à 2:14
Choisis lors des expositions communales pour représenter leur contrée, plusieurs artisans ont décliné l’invitation de la délégation du MINPMEESA/ Menoua tenue dans la ville de Dschang ce 19 septembre 2017.
A l’esplanade de la Maison du Parti de Dschang ce mardi 19 septembre 2017, les artisans du département sont rassemblés à la faveur de la foire exposition départementale édition 2017. Un rendez-vous initié depuis quelques années par le Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de donner plus de visibilité à ces entrepreneurs qui usent de leur génie créateur aux fins de donner une âme vivante à l’artisanat au Cameroun. En prélude à l’édition 2017 de cette foire dans la Menoua, une caravane conduite par Mme MACHE Sylvie, déléguée départementale du MINPMEESA, a sillonné pendant plus d’une semaine les six arrondissements qui forment le département de la Menoua. Il s’est agi pendant cette tournée de sélectionner 10 meilleurs projets pour chacune des cinq communes des arrondissements de Fokoué, de Nkong-Ni, de Penka-Michel et 30 pour la commune de Dschang. De ces artisans retenus dans les arrondissements, plusieurs ont brillé par leur absence ce mardi sur le site ; il s’agit pour la plupart des artisans venant des arrondissements excentrés ; les raisons de leur absence n’ont pas été dévoilées. Mais des hypothèses laissent entendre un certain nombre de raisons qui seront à l’origine de la déserte.
Les moyens de déplacement seront la cause première chez certains qui n’ont pas toujours la garantie qu’un suivi leur sera accordé ; certains se plaignent du fait que les produits qu’ils amènent avec eux sont rarement vendus au cours de la foire, les gens se contentent d’admirer la qualité et jamais achètent rarement des objets d’art. En dehors des pouvoirs publics, aucun partenaire autre pouvant apporter des appuis à ces entreprises artisanales n’est sollicitée, de quoi jeter l’éponge pour certains artisans qui ont toujours été à ces salons d’expositions des années durant sans pouvoirs être accompagnée valablement, sans jamais être à la foire régionale et plus encore au Salon Internationale des Arts et Cultures qui plafonne le parcours au niveau national des observations des uns.
Une situation prévisible ; puisqu’elle a été vécue dès le lancement des foires communales dans l’arrondissement de Fokoué où aucun acteur n’avait été présentée dans certaines catégories de compétitions ; chose qui avait dès lors suscité des inquiétudes chez Madame le délégué qui avait alors promis de prendre des mesures nécessaires pour palier à d’éventuelles situations. Hélas, pareille a vient d’être observée et les interrogations ne manquent pas chez les observateurs. Que veulent ces artisans de la Menoua? Les principes de jeu sont-ils véritablement respectés par le département en charge du secteur ?
Symaro MEBEGO
.