Menoua : Haro sur l'insécurité en 2023.

  • Ajouter le 09/01/24
  • 0 Commentaire
  • 591
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 09/01/24 à 21:23

2023 aura été une année particulièrement mouvementée pour les éléments de la gendarmerie nationale du département de la Menoua. Le actions menées par le Commandant de la Brigade TER de Dschang Menye Ayissi ont repoussé les ennemis du département dans leur


derniers retranchements.

 Drogue, grand banditisme, vol de câbles Camtel et de voitures, viol, rackettage et profanation des tombes sont les grands chantiers sur lesquels la gendarmerie nationale aura déployé de gros engins de contrôle et de patrouilles régulières, pour assurer aux populations et à leurs biens, une sécurité infaillible.


Et le Sous-Officier Supérieur de gendarmerie Menye Ayissi, Commandant de la Brigade Territoriale de Dschang a tenu à énumérer quelques uns des multiples sentiers battus par ses éléments en 2023.  << l'éradication totale du phénomène du grand banditisme  dans la Menoua(dans les artères de la ville et les quartiers environnants-ndlr), l'interpellation de trois  voleurs de câbles Camtel à la place des fêtes, deux femmes déférées au mois d'octobre pour agression et arnaque dans les véhicules, éradication des crimes rituels, interpellations  d'un morguier pour vol  à la morgue de l'hôpital régional annexe de Dschang, et traque au formol.>>


Des actions salutaires qui ont fortement contribué à dépouiller l'arrondissement de Dschang de ses conspirateurs, et de << mettre en mal tout le système>>, souligne le Commandant Menye Ayissi.


Une année 2023 fructueuse pour la gendarmerie nationale.  Mais des résultats aussi impressionnants n'auraient été possibles si ces actions n'avaient reposé sur une solide stratégie. Celle-ci a en grande majorité reposé sur des descentes inopinées comme ce fût le cas en décembre dernier aux quartiers haoussa, Tsingfem et Ngui << des patrouilles régulières, la disponibilité auprès des populations, les rondes dans les groupements et chefferies et une bonne collaboration avec les populations >> explique le patron de la Brigade TER.


La preuve de cette sécurité infaillible peut également se trouver au niveau des urgences ou des cas d'accident grave n'ont pas été enregistrés. L'année 2024 s'ouvre donc sur de bonnes auspices dans la ville de Dschang, Un regard particulier devra néanmoins être porté sur certains quartiers tels que Tchoualé ou encore Ngui qui se présentent comme les plus dangereux de la commune. La gendarmerie nationale  veille néanmoins aux grains.


L'enquête menée auprès des populations communales atteste de cette veille sécuritaire régulière, et la spontanéité des éléments de la Brigade Territoriale tout au long de l'année 2023. Preuve, s'il en est encore besoin, que les prescriptions du ministre de la défense ont été scrupuleusement et entièrement respectées dans la ville de Dschang.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.