- Ajouter le 20/06/17
- 10 Commentaires
- 2071
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 20/06/17 à 5:57
Un phénomène inhabituel défraie la chronique dans le département de la Menoua et plus particulièrement dans le village Mezet par Bafou.
La date du Lundi 19 Juin 2017 sera marquée d’une pierre blanche dans le groupement Bafou, plus précisément pour les habitants des villages Mezet et Mekouh qui en plus d’une heure ont vécu un phénomène qui a laissé pantois ceux qui n’ont pas l’esprit cartésien.
Il est très exactement 13 heures lorsque les grêles commencent à tomber dans le ciel des villages Mezet et Mekouh par Nziih ce Lundi, prenant à partie les cultures et imposant aux populations locales de rester chez elles. Colère des dieux ou présage des lendemains meilleurs ? Personne ne saurait apporter une réponse claire à ce phénomène rarissime dans la région de l’Ouest. Les plus curieux qui ont chaussé les bottes pour braver ces grêlons que certains ont pris pour de la neige rapportent qu’ils couvraient une bonne surface de la terre et leur atteignaient le tibia. Seulement les cultures en ont payé le lourd tribut, preuve sans démonstration qu’il s’agissait non pas de la neige, mais de la grêle. En effet, aucune culture n’a échappé à cette tombée en cascade des grêlons : haricots et pommes ont connu un engloutissement profond sous les grêles ; les pieds de maïs et de Ndolè ont été dépouillés de leurs feuilles ainsi que les plants de thé qui n’ont pas été épargnés. D’ailleurs les routes conduisant aux plantations de thé étaient impratiquables.
Ce spectacle va durer environ une heure et tiendra en respect les populations dont la stupéfaction n’était plus à démontrer. De l’avis d’un spécialiste ayant vécu ce phénomène dans les zones assez froides dans la région du Nord-Ouest, il ne s’agit en rien de la sorcellerie, mais bien du "hail stone" dont le processus de formation est de loin différent de celui de la neige. En effet, explique TIEGUIM LEMALUE, « la neige à des cristaux bien définis qui varient de taille en millimètres pourtant les grêlons de Bafou avaient une structure amorphe. En plus la neige ne détruit pas les cultures ainsi que les feuilles d’arbre comme c’était le cas à Bafou. Mieux encore la neige se forme à une altitude bien plus basse que celle du "hail stone". »
Si d’aucuns voyaient déjà la malédiction s’abattre sur le peuple Bafou, il reste que, de l’avis des géographes que nous avons approchés, il s’agit d’un phénomène normal qui peut survenir à tout moment dans une partie de la terre sans incidence sur la santé de l’homme, mais qui décime plutôt les plantes. Il s’agit d’un phénomène qui n’est pas sans analogie avec celui de l’éclipse du soleil. Donc vivement que l’hypothèse du mauvais sort qui a pris d’assaut les débats puisse rapidement quitter la table des discussions et que la sérénité revienne parmi les fils du Roi Kana.
Guy Paulin MBATCHOU
.