- Ajouter le 20/11/17
- 5 Commentaires
- 1300
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Porté à la tête de ce département depuis le 13 Mars 2017 par décret présidentiel, puis installé le 4 Avril de la même année, Balungeli Ebune Confiance a ouvert par l’arrondissement de Santchou ce périple dont l’importance n’est plus à démontrer.
Il s’agit de s’imprégner des lignes des réalités qui font le train-train quotidien des populations de sa préfecture qui couvre une superficie de1 380 km2, repartie dans six arrondissements. Pour la première phase qui a débuté le vendredi 17 Novembre dernier, c’est l’arrondissement de Santchou, dans le versant sud du département qui a eu le privilège d’accueillir en premier le cortège préfectoral. Bien qu’il s’agisse de la première visite officielle que le préfet Balungeli effectue sur les terres littorales de Santchou, il convient de relever que par la force des choses, les populations de cet arrondissement reçoivent pour une énième fois le numéro un départemental qui s’y était déjà rendu par plus d’une fois pour des événements plus ou moins malheureux ; à l’instar de ces inondations et glissements de terrain qui ont récemment frappé la localité entrainant d’importants dégâts matériels et même des pertes en vies humaines.
Le préfet et sa délégation dont les délégués et chefs services départementaux, et d'arrondissement ont tour à tour sillonné les différents services publics que l’on recense sur le territoire, les établissements scolaires maternels, primaires et secondaires toujours pas très faciles d'accès du fait de l'enclavement de certaines zones, par inexistence des route dignes d'appelation ou simplement le mauvais état de celles-ci.. Revenus à la place des fêtes pour le clou de la cérémonie, le préfet a pu qualifier à sa manière l'accueil à lui réservé par les populations à travers des chants et danses.
Le Maitre Guy Efon, Maire de la commune de Santchou dans son intervention portera à la connaissance du préfet le chapelet de difficultés qui empêchent dans sa municipalité le plein épanouissement des populations. Des difficultés au premier rang desquelles le manque d'eau potable, l'électrification de certains villages notamment Mbokou, Bebong, Mokot, Ntiem sans être exhaustif. Le manque de personnel dans les centres de santé et dans plusieurs services publics jusqu’à la sous- préfecture; cette sous-préfecture qui ne dira d'ailleurs pas non à une éventuelle réhabilitation, vu son état actuel, si délabré. Le préfet Balungeli Confiance lorsqu'il prendra la parole ne passera pas par milles chemin pour condamner certaines pratiques peu orthodoxes dont les échos lui sont parvenus. Par ailleurs il a souhaité qu’un terme définitif soit mis à la guerre du leadership traditionnel devenue un sport normal à Santchou. Le commis de l’Etat a apprécié le dynamisme des populations qui œuvrent dans des conditions difficiles pour faire vivre le blason de leur arrondissement. Balungeli Confiance était aussi porteur de messages de paix, de stabilité et de cohésion nationales. Toutes choses qu'il a partagé avec les populations à qui il a promis de porter aussi haut qu'il le pourra, les doléances exprimées afin que des solutions durables soient apportées.
Dès ce 22 novembre 2017, le cap sera mis sur Penka-Michel, puis ce sera aux tours des quatre autres arrondissements de recevoir la visite de leur préfet.
MenouActu
.