Menoua: trois nouveaux sous-préfets, trois profils distincts pour trois arrondissements

  • Ajouter le 28/09/17
  • 0 Commentaire
  • 1478
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 30/09/17 à 5:29

La vague d’installation de ces nouvelles venues dans la Menoua entamée le 22 septembre dernier vient de se refermer.


En une semaine, les arrondissements de Fokoué, Fongo-Tongo et Nkong-Ni ont accueilli leurs nouveaux dirigeants qui sont respectivement ZODOUMA Camille Desiré Félix, NDONGANA AMIYA Blaise et ABDOULAHI Aliou.

Un vent considérable qui en une semaine souffle sur trois des six arrondissements qui forment le département de la Menoua. Tous nommés par décrets présidentiels à la date du 04 septembre 2017, les trois administrateurs ont officiellement été portés à l’espace d’une semaine à leurs nouveaux postes de commandement. Ils remplacent à ces postes les Sous-préfets ATKHALAI Dénis pour Fokoué, ACHA KWENTY Gilbert à Fongo-Tongo et FOFIE MBOUEDIA Christophe  à Nkong-Ni.  L’onction leur a tous été donnée par le Préfet de la Menoua BALUNGELI EBUNE Confiance qui s’est chargé d’exécuté le rituel de passation du commandement au nom du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA. Ils viennent de différentes régions ; portent des cursus assez particuliers qui leur donnent pour nœud de  jonction cependant d’être tous trois des administrateurs appelés à officier dans un même département où ils ont tous été envoyés par des textes parus le même jour.

Le coup d’envoi des installations  est donné par l’arrondissement de Fokoué à la date du 22 Septembre 2017 ; ATKHALAI Dénis qui a pendant 7 années administrer les populations de Fokoué est envoyé pour servir à Lolodorf , département de l’Océan; il se fait remplacer par un autre haut commis des fonctions publiques, le sous-préfet ZODOUMA Camille Désiré Félix  dont le profil  laisse bien penser qu’il s’agit d’un Right Man in the Right Place. Né en 1965 à Mulundu dans la région de l’Est ; son parcours universitaire à l’Université de Yaoundé II est sanctionné par une licence en Droit Privé Francophone en 1993 ; Admis au Cycle II de l’Ecole Normale de l’Administration et de la Magistrature en 1997, il en sort pétri de connaissances en 1999. Il intègre la même année la fonction publique et est dès lors porté à des postes de responsabilités bénéficiant déjà de la confiance de l’Etat. Cadre d’appui au MINPROFFA de 1999 à Février 2000 ; cadre d’appui au MINAT au département des affaires politiques entre 2000 et 2001 ; Adjoint d’arrondissement de Yokadouma de 2001 à 2004, il devient sous-préfet de l’arrondissement de Mery en 2004 ; il y part en 2008 pour Mindif où il occupe les mêmes fonctions jusqu’en 2013 ; Avant sa nomination le 04 septembre dernier, il tenait les commandements dans les Hauts plateaux précisément dans l’arrondissement de Baham. ZODOUMA Camille n’est pas de de fait un novice pour ses fonctions qu’il occupe à Fokoué.

A Fongo-Tongo le 25 septembre, la tradition a de nouveau été respectée. ACHA NKWENTY Gilbert qui n’aura que passé trois mois à la tête de cet arrondissement fait la place à NDONGANA AMIYA Blaise, 5Sous-préfet de cet arrondissement créé en 2007 ; l’actuel, originaire de Diamaré dans la région de l’Extreme-Nord, était précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Mintom ; il traine dans ses bagages un CV qui  le place dans la cours des dirigeants qui jouissent de la confiance de la très haute hiérachie.

ABDOULAHI Aliou, le natif de la région de l’Adamaoua est lui aussi détenteur d’une riche expérience accumulée dans les différents services publics où il a été appelé à servir. Son récent passage dans la région de l’Ouest remonte à 2006 alors qu’il officiait comme conseiller aux affaires juridiques et financières auprès du Gouverneur de l’ex province de l’Ouest. En 2011, il est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Kaélé de Janvier 2011 jusqu’à sa nomination à Nkong-Ni.

Le récit est ouvert pour ces trois dirigeants à qui le préfet de la Menoua a promis tout son soutien et celui des différents corps constitués. Les missions  bien définies qu’ils assureront les interpellent à une franche collaboration avec les différents autres maillons de l’administration publique, pareillement avec les autres composants sociaux soucieux du développement local.


MenouActu

.