Menoua: un 24 décembre tumultueux à Dschang.

  • Ajouter le 24/12/22
  • 0 Commentaire
  • 688
  • Rédigé Par MenouActu    


Le bras de fer entre la mairie et certains vendeurs de poulets récalcitrants du marché B a atteint un pic important ce 24 décembre, avec une confrontation qui a nécessité l'intervention des forces de maintien de l'ordre.


Dans l'après-midi du 24 décembre 2022, plusieurs agents de la Commune de Dschang effectuent une descente inopinée au marché B de Dschang pour se saisir des poulets des commerçants récalcitrants qui refusent de se plier à la règle. Ces agents étaient loin de s'imaginer qu'un non catégorique devait leur être servi par ces vendeurs ambulants de poulets. Face à l'insistance des agents communaux pour se saisir des corbeilles de poulets de chair, les commerçants vont solliciter l'aide des conducteurs de moto taxi pour faire bloc contre les agents communaux.

Le renfort des fmo

Se sentant menacés et acculés, lesdits agents prendront leurs jambes au cou pour revenir quelques temps plus tard avec un renfort des éléments des forces de défense et de sécurité. C'est alors qu'une grande opération de saisie des corbeilles de poulets va s'enclencher. Certains réussiront néanmoins à s'échapper avec leurs marchandises avant de revenir s'installer une fois la mairie partie.

Les agents de la Commune vont ainsi effectuer plusieurs tours pour se saisir des poulets qui étaient ainsi vendus dans un lieu interdit.

Les poulets ainsi saisis auraient été partagés aux populations par la mairie aux dernières nouvelles. Un Noël véritablement joyeux pour certains et malheureux pour d'autres.

Malgré cette vaste campagne, ces commerçant(e)s qui ont décidé de braver les communaux, ont continué à vendre impunément jusque tard dans la soirée, créant au passage d'importants bouchons au niveau de la circulation.


Dans cette bataille entre mairie et commerçants du marché B, ce sont les vendeuses du marché de Tsinfem qui payent le lourd prix, car l'absence de clients contribue à la mévente.


Soulignons qu'il y a quelques semaines, le Maire de la ville de Dschang Jacquis Gabriel Kemleu faisait savoir à ces commerçant(e)s rebelles qu'il n' existe qu'un seul marché de poulets à Dschang, notamment le marché de Tsinfem. Au regard de la situation, rien ne semble avoir évolué et le message n'a pas l'air d'avoir été assimilé. 

 Par cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.