Monde agropastorale : les agriculteurs de la Menoua à l'école des experts.

  • Ajouter le 26/04/17
  • 0 Commentaire
  • 1193
  • Rédigé Par MenouActu    


Pour une agriculture saine, durable et rentable, une session de formation visant le renforcement des capacités des agriculteurs sur les bonnes pratiques de la gestion intégrée du sol vient de se refermer à Dschang; l'initiative est d'une association estu


Le choix de la ville de Dschang pour se faire ne relève aucunement du hasard.  L'histoire nous renseigne mieux sur le passé agronomique de ce département, qui fut autrefois, une véritable plaque tournante agricole mondialement connue de part ses grands champs d'action tels l'Enea, l'Efsa l'Irad, la Caplame, et la Fasa. Mais les lettres de noblesse qui ont permis d'écrire cette épopée perdent du jour au lendemain leur sens du fait des techniques agricoles toujours pas adaptées a l'évolution en la matière de gestion durables des terres, et qui ont contribue a la dégradation  de la fertilité des sols, a la pollution de l'environnement en surface et en profondeur conduisant inéluctablement a une diminution criarde de la productivité agricole du département. Ici plus de 75% de la population vivent grâce au travail de la terre.

Évaluant l'ampleur des dommages sur le bien vivre des générations futures si rien est fait, l'association des étudiants agronomes et forestiers ressortissant de la Menoua, (ASEA) trouvera judicieux de mettre sur pied ce projet de renforcement des capacités des agriculteurs sur la gestion durable de la fertilité des sols. Soutenus dans leur élan par le Sénateur Sonkin Etienne et l' association des producteurs agro sylvo pastoraux de l'Ouest en abrégé APASPO, ils ont mené des recherches sur plusieurs semaines pour au terme abouti a des résultats probants qui ont permis de sensibiliser et renforcer les capacités de plus de 200 agriculteurs sur les techniques de production, les avantages et l'utilisation des engrais organiques; l'utilisation rationnelle des engrais minéraux; les systèmes de cultures simples, durables, rentables et les techniques conservatoires des sols. Visant l'amélioration des rendements agricoles par la restauration et la viabilisation des sols, le projet est d'une importance indéniable dans la protection de l'environnement en plus aussi de son apport sur le plan de la sécurité alimentaire qui a droit de citer. Prenant part aux travaux, plusieurs hautes personnalités venues d'ailleurs, impressionnées par la qualité des travaux contenus dans trois exposes de ces étudiants chercheurs, ont souhaite que l'atelier en dehors de la Menoua soit organisé dans d'autres département  de la région de l'ouest qui demeure malgré tout, la région grenier du Cameroun.

.