Municipalité : Un an, et le PIGeDEA affiche fière allure

  • Ajouter le 21/12/17
  • 0 Commentaire
  • 1008
  • Rédigé Par MenouActu    


Son taux d’exécution, 83, 33% entre entre décembre 2016 et décembre 2017. Les statistiques sont portées dans un diagnostic mené par deux organisations de la Société Civile, (le PIPAD et l’AME) qui révèle un cout des travaux estimé à 65millions 836milles 2


« Certes l’allure est bonne, mais il faut que toutes les composantes de la chaine se mettent davantage au travail pour qu’au terme du délai, que les objectifs de départ soient couverts »,  lançant comme un appel, le Chef de la section infrastructures à la délégation de l'Union Européenne au Cameroun, Sergio Oliete a tout de même dit sa confiance quant à la bonne marche que connait le Programme Intercommunal de Gestion Durable de l’Eau et de l’Assainissement, PIGeDEA. « Nous réalisons que les échanges entre les maires sont riches, il y’a un climat de confiance. » a-t-il poursuivi. C’était en fin de semaine dernière au sortir du tout premier comité de pilotage du programme PIGeDEA qui a réuni dans la salles des délibérations de la Commune de Dschang les maires de Kyé-ossi, de Nkong-zem, de Fongo-Tongo, de Douala 5e et de Dschang dont les municipalités sont liées par le projet. A rencontre de ce 15 décembre était de ce fait l’occasion  de faire l’état des activités menées sur tous les pans concernant le  programme, et de formuler des recommandations pour des actions encore plus porteuses.

Il ressort de cette session que les activités connaissent des avancées notoires situées à 83,33% pour un montant de 65millions 836 milles 420 francs. Des statistiques données par les organisations de la Société Civile notamment le PIPAD et l’AME qui ont été sollicitées pour diagnostic sur le terrain. Le travail s’exécute avec « professionnalisme et efficacité » a fait remarquer S.M. Gustave EBANDA, Maire de la commune de Douala 5ème.

Le PIGeDEA est bâti sur un montant global de plus 310 700 147 Fcfa (trois cent dix millions) ; il est financé à 79%  par l’Union européenne.  Les communes impliquées, Nantes Métropoles la commune de Vasanello et EUROBIOPARK. Il s’étend sur trois ans et vise à accroitre le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement dans chacune des communes.

MenouActu


.