- Ajouter le 29/08/25
- 0 Commentaire
- 503
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Au-delà des discours creux et des promesses fantômes d'une certaine élite, le vice-président de la section RDPC Nkam-Nord, le chirurgien docteur LONGJI Gilles, a fait parler son expertise médicale et son réseau pour sauver des vies, parfois dans les cas l
Ceci sous l'accompagnement bien ficélé du président de ladite section, le ministre TITTI Pierre.


Un souffle nouveau pour la santé à Nkondjock
C'est un véritable moment de célébration pour l'ensemble des populations de l'arrondissement de Nkondjock. Si deux jours restent insuffisants pour résoudre de façon globale les soucis de santé d'un arrondissement, ils suffiront largement pour arracher un brin de sourire à une population de Nkondjock très — et trop — souvent délaissée.
Bien au-delà de tout calcul politique
Si certains ont tôt fait d'associer l'action du Dr LONGJI Gilles aux échéances politiques à venir, l'appréciation n'est pas la même pour les plus de 200 malades accompagnés et les enfants déparasités.
De façon plus concrète, l'action de santé totalement gratuite du docteur LONGJI Gilles, qui s'est tenu sur l'ensemble de l'arrondissement, aura permis l'opération de près d'une cinquante patients souffrant de hernie (parfois sévère) et de lipomes.
De nombreux autres malades souffrant d'hypertension ou de diabète ont été dépistés, accompagnés et conseillés, tout comme en médecine générale.
Vers une réouverture de la morgue de Nkondjock


Deux jours d'intenses activités, qui permettront par ailleurs au chirurgien cardiovasculaire de faire un état des lieux de la situation de la morgue de l'hôpital de district de Nkondjock, qui restent fermés. Accompagné du responsable de l'hôpital de district de Nkondjock, le Dr Marc Zedong, le diagnostic des problèmes que rencontre la morgue a été effectué et un plan d'action en urgence a été annoncé pour la réouverture tant souhaitée de cette morgue par les populations.
Le transport par moto des corps, et de façon humiliante sur des planches, pourrait dans un futur proche être de l'ordre du passé.
Le point culminant de cette importante campagne sanitaire gratuite aura été la remise de matériel médical de chirurgie à trois centres de santé, notamment ceux de Ndocksamba, Sohock et l'hôpital de district de Nkondjock.

Deux jours de grande satisfaction pour les populations de Nkondjock. Malgré un itinéraire toujours impraticable deux ans après les travaux de rénovation, une lueur d'espoir existe grâce à certains cadres du RDPC dans le Nkam-Nord, comme le Dr Gilles LONGJI, soutenu par Pierre Titti, chef de la délégation départementale permanente du parti.
Correspondance particulière de Cyrille De Fopossi
.





