- Ajouter le 04/01/23
- 0 Commentaire
- 571
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le 01er Janvier 2023 dans cet arrondissement du Nkam a été particulièrement mouvementé, par une série de vol qui a ébranlé les populations. MenouActu vous plonge au cœur de cette journée toute particulière.
C'est au village Ndocksamba, troisième village pionnier de la localité que les faits se déroulent. En effet, dans la nuit du 31 décembre 2022, alors que tout le village était plongé dans la célébration de la nuit du réveillon, un petit groupe de jeunes bien connu de la localité, a décidé de rendre visite à un planteur pour lui dérober sa récolte.
S'introduisant chez ce dernier par des voies de fortune, les bandits vont sortir les trois sacs de cacao d'une valeur d'environ 100.000 frs chacun, avant de se diriger chez un autre planteur. Là-bas, c'est sur les bâches que les mercenaires vont se servir avant de prendre la direction du receleur qui n'était ni plus ni moins qu'un autre jeune planteur chez qui le cacao a été découvert.
Insatiables bandits
Insatisfaits de leur butin, c'est cette fois-ci chez un conducteur de moto (Benskineur), que les jeunes brigands jetteront leur dévolu, emportant ainsi sa moto au moment où, les cloches de l'église catholique Saint Alphonse de Ndocksamba et les cris de joie des populations annonçaient la bonne année 2023.
L'intervention des forces sécuritaires
Les propriétaires des produits volés vont donc se réveiller comme dans un rêve le 1er janvier 2023. Ils vont ainsi s'organiser pour dépêcher de toute urgence un féticheur à hauteur de 50.000 frs pour « gâter» comme ça se dit ici. L'arrivée du tradi-praticien dans le village, en provenance de Bafang dans le Haut-Nkam, va donner des sueurs froides aux voleurs qui vont se dénoncer d'eux-mêmes auprès du président des jeunes du village. Ceci pour échapper à la punition du féticheur.
Pris de colère, c'est une foule impressionnante armée de toutes sortes d'objets qui va se diriger chez le président des jeunes pour faire sortir le butin et les voleurs de chez ce dernier. Il était question d'abattre ces bandits comme cela a souvent été le cas dans les villes comme Douala.
La gendarmerie arrivera de justesse pour sauver ces jeunes d'une foule en furie avant de les amener au poste.
Quant à la moto, elle court encore. Contacté aux environs de 13h, son nouveau propriétaire déclarera au téléphone se trouver à Douala.
Le phénomène de vol est de plus en plus récurrent dans cette localité. Le mauvais état des routes et l'enclavement des villages ne dissuadent pas ces jeunes voleurs qui, malgré tout, récidivent dans leurs actions.
Par Cyrille De Fopossip à Nkondjock pour le journal citoyen Menouactu
.