Ouest : Le Conseil Régional prend contact avec les acteurs du processus de décentralisation à Bafoussam

  • Ajouter le 02/08/21
  • 24 Commentaires
  • 1393
  • Rédigé Par MenouActu    


Les activités y relatives se sont déroulées ce lundi 02 août 2021 dans la salle des conférences des services du Gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun.



Cette réunion de prise de contact et d'échanges entre les différents acteurs du processus de décentralisation dans la région du soleil couchant était l'occasion pour le Docteur Jules Hilaire Focka Focka, Président dudit conseil de toucher du doigt certaines réalités, en attendant les descentes sur le terrain. Le Gouverneur Awa Fonka Augustine en sa qualité de tutelle y a joué le rôle de facilitateur et de modérateur. Les travaux selon le projet d'ordre du jour ont mis en avant trois exposés.


Le premier a porté sur la collaboration entre les maires et les autorités administratives avec le Délégué Régional du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Bentep Georges Alain. Le Secrétaire Particulier du Président du Conseil Régional, Akeme Anatole s'est penché sur les attributs du Conseil Régional avec le représentant de l'État et des communes. La Secrétaire Générale du conseil, Docteur Etanke Essomo a présenté les activités de la structure depuis son installation.


Dans les échanges coordonnés par le Gouverneur Awa Fonka Augustine, les différents intervenants ont fait l'autopsie de la décentralisation dans la région de l'Ouest, les réalités sur le terrain et les solutions face aux entraves liées à l'implémentation des données. Côté autorités administratives, on a pu écouter les réactions des Préfets Etapa François des Bamboutos, Ewango Budu Ernest du Ndé et Godlive Mboke Ntua de la Menoua. Pour les autorités municipales, c'était un point d'orgue sur les préoccupations des Maires Kemleu Tsabgou Jacquis de Dschang, Kamdem Dieudonné de Baham, Wadji de Mbouda, Maître Tchinda Pierre de Batcham et Sanga Jean Baptiste de Bana. Le Coordonnateur Régional du Programme National de Développement Participatif (Pndp) a également mis en relief les principes clés de franche collaboration.


Outre le Gouverneur et le Président du Conseil Régional, le panel était composé du Secrétaire Général des services du Gouverneur, Gilles Christian Sadi, de l'Inspecteur Général des services régionaux, Epente Tazeu, du Président Régional des communes et villes unies du Cameroun, Tsiaze Fozang Jean Pierre et du Maire de la ville de Bafoussam, Tafam Roger.


(e): Roméo TCHAMALEU, le parapheur

.