Panier de la ménagère : la tomate coûte 11.000FCFA le cageot et les Camerounais sont surpris...

  • Ajouter le 08/09/20
  • 0 Commentaire
  • 511
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 08/09/20 à 22:31

En plein dans la pandémie du Coronavirus, les produits maraîchers étaient devenus moins chers au point où ils se vendaient à la criée dans les quartiers pour ceux tels que la tomate, la pastèque...etc.


02 agriculteurs se sont d'ailleurs suicidés dans la foulée et de nombreux autres sont sous le coup de plaintes pour dettes impayées dans des villages.

Face à cette situation, j'avais aussi milité pour le soutien de l'Etat aux planteurs afin d'éviter des dégâts à venir. Mais, on a préféré voir le bout du doigt que le ciel.

Moins de 03 mois après, tout le monde crie "au secours" alors que la situation risque d'être pire.

"11.000FCFA" le prix du cageot ce 08/09 alors que les frontières ne sont vraiment pas ouvertes!

Chers Camerounais, cela est une logique ! Ayant poussé de nombreux agriculteurs à abandonner les champs en l'absence du soutien de l'Etat, l'offre a baissé et la demande est au moins restée pareille puisque presque tous nos plats préférés se mangent à la tomate. Les agriculteurs de tomate qui ont donc osé se retrouvent avec peu de tomates pour trop de clients.

À leur place, que feriez-vous honnêtement ?

Tous les pays même développés ne jouent pas avec l'agriculture. Elle doit être  protégée au même titre que la santé et l'éducation. Mais chez nous, on considère les planteurs comme de simples débrouillards. Les agriculteurs de tomates nourrissent de millions de personnes. Mais, ils n'atteignent même pas 5.000 par excès. Les humains sont tous obligés de se nourrir même s'ils sont au chômage.

Nous subirons la loi du marché et de notre négligence. J'espère que la situation ne serait pas celle que je prédisais avec un prix à venir de la tomate au prix de la "pomme de France"? La saison sèche arrive avec les fêtes de fin d'année !

Où est même passé la société de conserveries alimentaires de Fombot qui produisait 25 millions de boîtes de tomates made in Cameroon par an?

par NBL sur sa page facebook

.