- Ajouter le 05/05/23
- 0 Commentaire
- 971
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 05/05/23 à 7:53
Neuf ans de services pour neuf ans de terrain, au service de l'arrondissement de Dschang et plus largement de la Menoua. La crise anglophone, l' élection présidentielle de 2018, les conflits fonciers, c'est neuf ans de travail acharné et parfois difficile
Franck Arnaud Ze, aura travaillé sur les commandes de deux sous-préfets et quatre préfets. Il garde de Dschang le souvenir d'une ville «accueillante et aimante».
L'annonce de son affectation est tombée le 20 Avril 2023. Il sera désormais en service à la sous-préfecture de Bafoussam III.
Mais c'est un départ difficile pour cet administrateur.
Arrivé dans la ville de Dschang en 2014, il est l'un des plus anciens à son poste à la sous-préfecture de Dschang.
« Travailler dans l'arrondissement de Dschang aura été une expérience enrichissante et passionnante, aussi bien au plan professionnel qu'humain» laisse-t-il entendre.
Il n'avait que très peu de maîtrise de cet arrondissement à son arrivée. Mais après des années de terrain, il maîtrise les recoins les plus reculés de cette localité qu'il a servie avec amour.
Neuf années de service marquées également par deux périodes majeures de l'histoire du Cameroun à savoir la crise anglophone et l'élection présidentielle de 2018. Des moments qui ont donné à monsieur Ze Franck, l'occasion d'exprimer toute son expérience d'administrateur.
De la crise anglophone aux élections présidentielles de 2018
Avec le début de cette crise, c'est un nouveau challenge qui s'annonce pour le jeune administrateur. L' arrivée des déplacés internes reconfigure le paysage administratif de l'arrondissement. Il faut donc trouver des voies et moyens pour que ces nouveaux arrivants se sentent chez eux, sans trop modifier ou détruire les habitudes des populations riveraines.
L'adjoint au sous-préfet est au coeur de ce processus d'accompagnement civil et administratif.
Aux côtés de ses patrons successifs, il reçoit et gère avec tact les différentes missions qui lui sont assignées dans ce sens. Aujourd'hui, la ville de Dschang compte un nombre considérable de personnes déplacées internes -PDI qui ont pu redonner un nouveau départ à leur vie, et sieur Ze peut se satisfaire du travail abattu.
L' élection présidentielle de 2018 au Cameroun fut l'un des moments les plus complexes de l'histoire du pays.
Un nouveau défi s'annonçait donc pour l'adjoint au sous-préfet dans cet arrondissement qui était l'un des plus mouvementés de la région de l'Ouest.
Le contrôle du serein déroulement de cette élection par l'administration préfectorale, devait de temps en temps faire face aux contestations et grands bruits d'une opposition qui voyait en cette administration le bras séculier du parti au pouvoir.
Mais le professionnalisme administratif du jeune adjoint lui donnera une fois de plus raison. Aux côtés du sous-préfet, il oriente les actions à mener pour calmer les ardeurs des différentes parties en compétition. La longue période passée au contact de ces populations lui ont permis de mieux la comprendre et à celles-ci de l'aimer.
Ses justes décisions ont ainsi permis un déroulement paisible d'une élection que certains annonçaient chaotique voire sanglante.
C'est donc un homme que beaucoup de jeunes universitaires de Dschang considèrent comme modèle qui s'en va pour de nouveaux challenges du côté de Bafoussam III. Son fauteuil sera désormais occupé par Nsangou Clément Éric.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.