- Ajouter le 02/03/23
- 0 Commentaire
- 559
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Ceci n'est pas un éloge stérile, mais le résultat d'un sérieux travail journalistique qui vous présente les secrets gardés d'une universitaire chevronnée au parcours à la fois exceptionnel et exemplaire.
1990-2023. Il y a exactement trente trois ans (33), le Pr. Ngnokam Youmsi épouse Wansi, débutait sa carrière universitaire en tant que monitrice au département de biologie et physiologie animales de l'Université de Yaoundé I. Celle que ses collègues appellent la mère poule est un savant dosage d'intelligence, de leadership et d'expérience. Des acquis qui ont récemment amené le Président de la République à élever cette dernière au rang de Vice-Recteur chargé du contrôle interne et de l'évaluation de l'Université de Dschang.
Une marque de reconnaissance, fruit d'un travail académique de fond qui s'est toujours appuyé sur des éléments clés tels que l'apprentissage continuel, la culture de la perfection, et un extrême désir de s'améliorer. L'association des femmes enseignantes de l'Université de Dschang a également bénéficié et continue de bénéficier de la touche particulière de cette dame polyvalente.
Reconnaissance nationale
Professeur Wansi Sylvie c'est également plusieurs casquettes que le Vice-Recteur a porté dans le domaine politique et social où elle a montré et continue de montrer l'étendue de son humanisme et de sa générosité.
Ses actions multiples et multiformes dans le département du Koung-Khi, notamment dans la Commune de Demdeng-Bandjoun, ont apporté un réel soutien aux familles de sa communauté.
En 2021 le Pr Sylvie Wansi sera élevée au rang de Chevalier de l'ordre de la valeur par le Chef de l'État.
Une famille, de l'amour
Mère au foyer, la réussite professionnelle du Pr. Sylvie Wansi trouve également son secret dans l'amour que lui apporte tous les jours une famille sur qui elle a toujours compté dans les moments difficiles. Un atout important, pour l'équilibre émotionnel et psychologique de celle qui doit faire face, chaque jour un peu plus, à une forte pression au travail.
En ce mois de la femme, le Professeur Sylvie Wansi est un exemple de femme à suivre. Bon vent !!!
Cyrille De Fopossi journaliste citoyen Menouactu
.