Procès Saptrans Sarl : le maire Kemleu Tchapgou absent, le parquet menace de requérir un mandat de détention provisoire

  • Ajouter le 23/07/25
  • 0 Commentaire
  • 1556
  • Rédigé Par MenouActu    


Le procès opposant l'homme d'affaires Sapou Kana Etienne à Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, maire de Dschang, et huit autres co-prévenus a été renvoyé au 29 juillet 2025.


 Le principal accusé était absent, car il se trouve actuellement au Cambodge, selon sa défense.

"Tout d'abord, je dois relever qu'ici on parle du prévenu Kemleu, on ne parle pas du maire Kemleu. Maire! c'est l'aba et ici c'est le prévenu Kemleu... Il y a deux intérêts : l'intérêt de la justice et ses intérêts personnels, ce qu'il fait au Cambodge, cette déambulation c'est l'embrouille, on ne sait pas à quoi ça aide les populations ; il aurait pu désigner l'un de ses adjoints à l'effet de le représenter mais il préfère sécher votre tribunal... donc la lecture est qu'il accorde moins de considération à la justice."

C'est en ces termes que le représentant du ministère public, a exprimé son désarroi face au comportement du prévenu Kemleu Tchapgou, maire de Dschang, lors du procès opposant l'homme d'affaires Sapou Kana Etienne à Kemleu et huit autres co-prévenus.


Le procès a été renvoyé au 29 juillet 2025, en raison de l'absence du principal accusé, qui se trouve actuellement au Cambodge, selon sa défense. Le Dr Ngoko a menacé de requérir un mandat de détention provisoire en cas d'absence répétée au procès.


La défense a rappelé la présomption d'innocence et a justifié l'absence du maire par une mission hors du pays. La partie civile a déploré le retard de diffusion de l'information, qui a empêché son client de prendre les dispositions nécessaires.


Après une vingtaine de minutes de débats, le président a renvoyé l'affaire au 29 juillet prochain, en précisant que ce rendez-vous est l'ultime pour le maire Kemleu. La salle d'audience s'est immédiatement vidée après la décision, laissant les populations de Dschang dans l'attente de la fin de ce procès dit «du mandat des défis».

Par SM pour le journal citoyen Menouactu (https://www.menoiactuweb.com)

.