- Ajouter le 25/05/25
- 0 Commentaire
- 2095
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le procès opposant Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, maire de Dschang, à Saptrans Sarl et son promoteur Sapou Kana Etienne dit Eric-Kosso, s'est ouvert le 23 mai 2025 au tribunal de Dschang.
Malgré une demande de renvoi déposée par la défense du maire, les débats ont eu lieu en son absence.
Un procès mouvementé
La défense du maire avait demandé le renvoi du procès en raison d'une mission à Casablanca au Maroc et de l'absence de son avocat principal endeuillé. Cependant, la partie civile a plaidé pour que le procès se poursuive, arguant que le maire était en déplacement pour des affaires personnelles sans rapport avec ses fonctions. Il est vrai que, selon les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de la commune de Dschang, Jacquis Kemleu Tchapgou est effectivement en mission au Maroc en sa qualité de conseiller du président des CVUC, pour représenter l'association des communes villes unies du Cameroun lors du 8ème Forum International des Villes Intelligentes à Casablanca, qui s'est tenu du 21 au 22 mai 2025.
Des co-prévenus sous pression
Les co-prévenus présents à l'audience ont été contraints de quitter la salle avant l'arrivée de la collégialité, sous prétexte d'un malaise d'une de leurs collègues. Mais il a été révélé que cette dernière était en réalité en service non loin du palais de justice.
Après plus de trois heures de débats, le tribunal a fustigé le mépris de Jacquis Kemleu envers le tribunal, précisant qu'il serait en train de prendre en otage le tribunal. Le responsable du service technique de la commune de Dschang a été entendu et a déclaré avoir agi sur ordre du maire. Le tribunal a souligné que les instructions du maire étaient contraires aux lois et a proposé de mettre les co-prévenus en détention provisoire, à la demande du représentant du ministère public. Cette demande a été renvoyée en délibéré pour la prochaine audience.
Finalement, l'affaire a été renvoyée au 10 juin 2025 pour attendre que le donneur d'ordre principal soit présent pour répondre des accusations portées contre sa personne. Les prochains jours seront déterminants pour connaître l'issue de ce procès qui secoue la ville de Dschang.
Affaire à suivre !
Par SM pour le journal citoyen Menouactu




