- Ajouter le 10/09/19
- 5 Commentaires
- 940
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Trois jours durant, des acteurs concourant à l’expression de la démocratie locale ont été outillés, à bien jour leur rôle, à travers une bonne maîtrise de la communication.
Du 4 au 6 septembre 2019, des acteurs de la société civile, des représentants des communautés locales et des communicateurs, tous installés sur le territoire de la commune de Dschang, ont bénéficié d’un atelier d’élaboration de spots et microprogrammes.
La rencontre a été portée par le service de Communication de la municipalité, avec la collaboration du service de Coopération et des partenariats, et le soutien financier de Nantes, dans le volet "Promotion de la démocratie locale et participation citoyenne", de la coopération décentralisée que cette ville française entretient avec Dschang.
Dans son mot d’ouverture des travaux, SM Beaudelaire Donfack, maire, a dit la joie qui l’animait : « Pour rendre possible un développement endogène, il faudrait que tous les acteurs de la société jouent chacun leur rôle. A ce titre, la communication est un facteur prépondérant, dans la mesure où elle qui permet à l’exécutif communal de regarder dans la direction voulue par les populations, en vibrant au diapason des attentes de celle-ci.
» C’est-à-dire, en s’informant sur les enjeux de développement portés par les administrés, en priorisant la mise en œuvre des projets souhaités par les bénéficiaires… En retour, c’est encore la communication qui permet aux communautés de s’informer, sur ce que la commune et ses partenaires font pour elles… »
Au nombre des exposés théoriques qui ont servi de sources d’inspiration à des exercices pratiques, l’assistance a eu l’honneur d’écouter le Pr Bernard Momo, coordonnateur du Programme national de gouvernance, s’épancher sur les enjeux de la décentralisation, à travers le sous-thème : "Décentralisation, démocratie locale et participation citoyenne".
Avant de se séparer, au soir du troisième jour, les participants ont réécouté les spots et microprogrammes où ils ont posé leurs voix, après avoir conçu leurs scripts, en vue de la validation définitive de ceux-ci, avant leur diffusion à l’adresse du destinataire final : le public.
Et le résultat obtenu a été éloquent, à l’image du témoignage d’Annie Zébazé, en charge des questions de communication à l’Association pour la promotion du développement local (APDEL) : « Je suis très contente de cet atelier. Il m’a permis de mieux comprendre les efforts que faits la commune, pour améliorer le cadre et les conditions de vie de ses populations.
» J’ai également été outillée à des techniques de conception, du scripte et du montage des spots et microprogrammes radiophoniques. Je peux donc dire que mes attentes ont été atteintes, puisque APDEL, l’Organisation de la société civile que je représente, a besoin de beaucoup de campagne communication… »
Roch Kenfack
.