RDPC-Ouest : Les exigences des militants

  • Ajouter le 29/08/22
  • 0 Commentaire
  • 764
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 29/08/22 à 21:09

École normale, barrage hydroélectrique, mise en valeur des sites miniers de l'Ouest et insertion des fils et filles de l'Ouest dans les différents services publics sont entre autres principales exigences des militants de base de ce parti politique,


condition sine qua non d'une victoire sans appel aux prochaines échéances électorales. 

Des exigences qui ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds au moment où ce parti traverse une zone de turbulence dans la région de l'Ouest, avec un militantisme opportuniste.


La tournée politique de Jean Kuete dans la région de l'Ouest n'aura pas été de tout repos. Tenue le lundi 29 Août 2022, le programme  détaillé de cette visite a été rendu public par Emmanuel Nzete, président de la délégation permanente régionale du Comité Central de ce parti pour l’Ouest. Une visite qui a permis aux militants du parti des flammes de soumettre d'importantes préoccupations et questions (sous fond d'exigences ndlr) au secrétaire général de ce parti. Jean Kuete a également profité pour inviter les militants du RDPC à plus de mobilisation et d'engagement pour les prochaines échéances.

 Tout le gratin ‘’Rdcpciste’’ de la région de l’Ouest était attendu au siège de ce  parti à Bafoussam.

Nul besoin de rappeler que malgré sa majorité absolue, le RDPC ne se porte pas bien dans la région de l’Ouest. 40 ans de pouvoir, ça use et le peuple brûle d’envie de vivre autre chose. D’où, les menaces qui fusent de toutes parts, aussi bien en  interne qu'en externe.


Des revendications fortes

Ainsi, Emmanuel Nzete, en sa qualité de président de la  délégation permanente RDPC -Ouest, a profité de cette visite politique pour soumettre au secrétaire général les besoins jusqu'ici négligés et ignorés des militants du parti à l'Ouest.

Il s'agit entre autres de la création à l'Université de Dschang d'une École Normale Supérieure et d'une École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, de la construction du barrage hydroélectrique du Noun pour résoudre les problèmes de coupures électriques que connait la région. Emmanuel Nzete a également soumis le problème de la mise en valeur de la bauxite de Fongo-Tongo et aussi l'insertion des fils de l'Ouest dans les services administratifs.


Des revendications  soutenues et approuvées par l'ensemble des militants au regard des acclamations et des cris d'éloges et de joie dans la salle siège de ce parti.

 La frustration de Jean Kuete

Si les différentes doléances ont bel et bien été prises en compte avec une attention religieuse par Jean Kuete, ce dernier n'a pas manqué de manifester sa gêne quant au double langage d'un bon nombre de militants du RDPC dans la région de l'Ouest, qualifiant ces derniers de « un pied dedans, un pied dehors».

Il a ensuite invité les uns et les autres à éviter au maximum les querelles de leadership au moment où, depuis le décès du Sultan Ibrahim Mbouombo Njoya, la question de sa succession politique divise les militants du  parti à l'Ouest. On voit à cet effet différents blocs se former et portés ça et là par un cacique du pouvoir.


Les chefs traditionnels élus comme députés, sénateurs et conseillers municipaux, ont eux aussi été invités à plus de largesses face aux militants  qui les ont élus. Pour Jean Nkuete, ces derniers sont « incapables de donner un verre d'eau à leurs collègues chefs, aux maires et aux responsables politiques de base». Poursuivant son propos, il va déclarer : « À la fin, ils sont surpris de voir leurs mandats non renouvelés» .

Si le RDPC bat de l'aile à l'Ouest, menacé qu'il est par le MRC qui a définitivement fait de cette région et celle du Littoral son socle granitique, il n'en demeure pas moins qu'un nombre important de militants des huit départements de la région a répondu à l'appel du parti ce jour à Bafoussam.


Par SM, GPM, et Cyrille De Fopossi de retour de Bafoussam  pour le journal citoyen MenouActu

.