Roger Tsafack Nanfosso : Priorité à l'insalubrité et aux doléances des étudiants.

  • Ajouter le 06/02/23
  • 0 Commentaire
  • 497
  • Rédigé Par MenouActu    


Dans sa prise de parole à l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux au recteur de l'Université de Dschang, l'un des problèmes évoqués était celui de l'insalubrité décriée par plus d'un. Pour palier à ce problème,


 le recteur invite à la prise de conscience personnelle et pense des actions possibles à la remédiation de ce phénomène, mais aussi à plusieurs autres solutions au sein du campus.


« Si chaque étudiant, chaque enseignant et tout personnel confondu, à son niveau s'assure de la propreté autour de lui, les efforts conjugués personnellement conduiront peut-être à la propreté de l'Université dans les années à venir » déclare le recteur.


Les uns et les autres devraient suivre l'exemple du club hygiène et salubrité qui, depuis peu, oeuvre pour la propreté sur le campus à travers le workstudy. Néanmoins, souligne-t-il « c'est ensemble que nous trouverons les solutions aux problèmes de l'Université».



En ce qui concerne les doléances formulées par la communauté universitaire, notamment la réduction du prix des plats dans le restaurant universitaire, la prise en charge des délégués de filières, l'augmentation du nombre de navettes et une revue des heures de leur fermeture, ceci dans l'optique de faciliter la mobilité sur le campus et faciliter l'accès au lieu dit "sommet", l'amélioration des performances des enseignants et étudiants, le recteur promet de voir dans quelles mesures résoudre ces problèmes.



Le recteur  promet entre autres de voir dans quelles mesures améliorer la disponibilité en eau et en électricité sur le campus. L'un des objectifs de 2023 est d'ailleurs celui de renforcer les pompes afin que l'eau soit distribuée dans les laboratoires, les bureaux, les dortoirs universitaires et les toilettes. Dans ce même ordre d'idée, une négociation est en train de se faire avec le Ministère de l'Énergie avec pour but de signer un partenariat avec les universités pour mettre un terme aux coupures intempestives d'électricité .


Il réitère néanmoins son soutien indéfectible envers les étudiants et les invite à produire des projets fiables et rentables qui peuvent être financés par l'Université. Roger Tsafack Nanfosso souhaite voir les étudiants participer massivement à la deuxième vague du fonds institutionnel d'appui à la recherche dont le fonds de 100 millions de Francs CFA cette année permettra le financement de 8 projets dont un Dschang school.


Ceci dans le but d'accompagner les étudiants ayant l'esprit d'entrepreneuriat à une insertion professionnelle facile et rapide.



Par Linda MASSADO pour le journal du citoyen, MenouActu

.