- Ajouter le 24/01/23
- 0 Commentaire
- 541
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 24/01/23 à 6:45
La plaine de Mbo'o dans la commune de Santchou a toujours été reconnue comme une zone agricole de premier plan dans la région de l'ouest. Cependant, les agriculteurs de cette région sont depuis plusieurs mois confrontés à la ménace pressante et persistant
e des boeufs en quête de territoire toujours plus vert.
« Nos champs sont devenus les espaces de pâtures pour les boeufs», se lamente Borice Nguefack, agriculteur de Santchou. Dans la commune, les boeufs sont un véritable danger, voire un fléau pour les agriculteurs. Ici, la bataille que mène les agriculteurs face aux grands bovins est longue et même dangereuse. Une bataille à laquelle les éleveurs s'en sortent toujours perdant. « On ne respire plus. Quand tu cultives et tu tournes le dos, tu reviens le lendemain que les boeufs ont tout détruit», dénonce un agriculteur.
Une situation qui fait baisser les récoltes et qui pousse plusieurs à abandonner leurs champs. Malgré leurs multitudes de plaintes adressées aux autorités administratives locales et communales, la situation est restée la même pour les agriculteurs. Ces derniers font savoir qu'ils pourraient « utiliser des moyens plus contraignant pour éloigner ces éleveurs et les bœufs de leurs champs ».
Une situation qui pourrait conduire à un conflit entre éleveurs et agriculteurs de cette commune. Pour l'heure, c'est le statut quo qui règne.
Par Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.