- Ajouter le 10/08/24
- 0 Commentaire
- 603
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Après avoir longtemps fustigé la suprématie du Chef Supérieur Sanzo, une frange de chefs traditionnels soutenue par l'élite défie l'autorité du Chef Supérieur et entend organiser le festival Alanga Mbo bon gré mal gré.
La situation n'est pas au beau fixe dans le groupement Sanzo où, malgré le retour aux bons sentiments du Chef Supérieur Sanzo, le comité de développement entend bel et bien organiser le festival Alanga Mbo. Il s'agit d'une décision qui vient semer la zizanie au sein des filles et fils Sanzo dont le Chef Supérieur, en exil depuis plusieurs années, demande la tenue du festival du 25 Février au 1er Mars 2025.
Après une réunion de concertation avec les autorités administratives, avec en tête le Sous-Préfet dudit arrondissement, la paix est loin d'être retrouvée et la pomme de discorde presque définitivement consommée.
Dans une sortie faite ce jour, Sa Majesté Pierre Mila Assouté fait amende honorable auprès des siens et leur autorise l'organisation d'une kermesse, mais pas de ce festival, seul apanage de la Chefferie Supérieure. Il s'agit d'une initiative à laquelle l'élite a réservé une fin de non recevoir, au regard du climat qui a jadis régné entre le Chef et ses populations. L'élite, à travers le Comité de Développement de Sanzo (CODESA), entend faire entendre sa voix pour une prise en compte des avis des populations souvent musclées par l'autorité traditionnelle qui s'arroge tous les pouvoirs.
C'est donc dans un climat de défiance que le festival Alanga Mbo pourrait se tenir dans les prochains jours sous la houlette du CODESA d'ores et déjà désavoué par Sa Majesté Pierre Mila Assouté. On ne perd rien à attendre.
Par Symaro Mebego pour le journal citoyen Menouactu
.