Sinistres de Santchou et Dschang : les victimes saluent la promptitude des autorités.

  • Ajouter le 11/09/17
  • 0 Commentaire
  • 1985
  • Rédigé Par MenouActu    


Dans son vers ce samedi à la place des fêtes de Santchou, SM ATIOGUE Justin chef du village BEBONG qui a exprimé au nom des sinistrés, la gratitude des populations de Santchou et de Dschang à l’endroit de l’élite qui s’est mobilisé comme un seul homme p


« [……..] Dans la matinée du vendredi 4 Aout 2017, aux environs de 6h30, une partie des populations de la Menoua a vécu des événements tragiques : des glissements de terrains avec de coulée de boue ont transformé nos beaux paysages verdoyants en terrains boueux avec des ravins impressionnants et infranchissables les populations effrayées par une telle vision apocalyptique étaient désemparées.  En moins de 2 heures de temps, la catastrophe avait déjà frappé. Tant bien que mal  des personnes se sont mobilisées pour sauver des vies. Un peu plus tard, il était établi que notre département était touché à plusieurs endroits, faisant de nous des sinistrés que vous visitez ce jour. Ces populations sinistrées encore sous le choc du dépouillement de  l’ensemble de  leurs biens, pleurent aussi bien leurs morts que les enfants qu’elles n’ont pas pu enterrer. Néanmoins, par ma voix, tous les sinistrés vous disent : MERCI !

-Merci d’être venus nous voir et de nous consoler ;

- Merci d’être venus nous assurer de votre soutien et surtout nous prouver que nous avions raison de choisir le RDPC.

Cette prompte sollicitude de l’action gouvernementale et de son grand parti le RDPC est pour nous, un très grand réconfort. En fait nous ne sommes pas surpris de votre visite et pour cause :

Monsieur le préfet du département de la Menoua, dans les 2 heures qui ont suivi l’annonce de la catastrophe, est aussitôt arrivé sur les lieux. Il a répercuté l’information à qui de droit, et c’est pour cette raison qu’une forte délégation de la Protection Civile sur instruction du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation est descendue sur le terrain. C’est aussi parce que cette information vous est parvenue que vous êtes là aujourd’hui. Monsieur le sous-préfet de Santchou a quant à lui interrompu son congé et accouru avant la fin  de la journée pour coordonner les opérations d’urgence. En fait, c’était le branle ; tout le département, des élus du peuple dont les maires et les autres autorités étaient fortement impliqués dans la mobilisation de l’assistance rapprochée.

Chers membres du comité central, vous voici aujourd’hui à votre tour chez nous pour nous témoigner votre solidarité et votre compassion. Et comme la cerise sur le gâteau dans votre besace une assistance en nature numéraire constituées des tôles, de denrées alimentaires, des fournitures scolaires et des enveloppes en espèces destinées aux familles endeuillées en cette période sensible de la rentrée scolaire. Comment ne pas vous dire merci et merci et merci encore pour cette agréable surprise ? Maintenant les populations de la Menoua en général, et en particulier de Fossong-Wentcheng, Fondonera et de l’axe Bebong jusqu’à Ndeng- Fongwo savent que le chef de l’Etat lui-même, S.E M PAUL BIYA a notre situation sur sa table et nous sommes certains qu’il a dû dire à M. le Ministre ici présent de nous dire : « je vous verrai »-

  • Monsieur le Ministre, chers membres du comité central,
  • Mesdames et Messieurs

Permettez-moi de citer un adage de chez nous : « les pleurs d’un orphelin ne traversent pas la concession alors que ceux d’un enfant ayant des parents, sont relayés jusqu’aux villages voisins par ses oncles, tantes et cousins ». Il va sans dire que nous ne sommes pas cet orphelin, puisque nous sinistrés sommes assaillis par de nombreux visiteurs et  parmi eux, de vrais amis, tels que vous : En effet c’est dans le besoin qu’on reconnait le véritable ami et comme pour parodier le dicton anglais : é « A friend in need is a friend indeed ».

Yes, Mr. Minister, you are not just a friend, you are more than a friend. You are the father and in your double capacity of Minister and Chief of the Delegation of Central Committee, we are quite assured that you will faithfully, with necessary details describe to the President of the Republic, the dreadful sights you have witnessed. Our wounds are opened and are still bleeding as you can see standing here in the premises of Santchou Municipal Council. A glance at the Bebong Mountains, Indicates clearly the ghastly scenes ones is expected to encounter over there: The beautiful green vegetation cover has been swept away and replaced by a reddish naked soil. Those who went closer came back terrible emotions. You can therefore imagine what have been suffering.

Mr. Minister, we are going to stop crying because you are here in front of us? There is no better man than you, to hear us. We shall all know who is behind you. And there is nobody bigger and more powerful, than him. Once again we rely on you to officially and privately tell him the tremendous situation we are facing over here.

 We have understood that you have come to tell us not to fear, he is with us. So please, when you return back just put it clear to him, with no doubt that we are already behind him. He should blindly count on us, anyhow, anytime, anytime, anywhere.

Monsieur le ministre, distingués membres de la délégation du comité central, Mesdames et messieurs,

Ai-je besoin de spécifier que « lui » dont je parle c’est bien notre président, son excellence monsieur Paul BIYA, le père bienveillant à qui nous les sinistrés et tout le département de la MENOUA à l’unisson, demandons avec insistance de se porter candidat aux prochaines présidentielles 2018

Bien que nos doléances soient dans nos rapports nous vous prions de souligner au grand camarade que :

  • Nos routes et ponts soient effondrés
  • Nos villages cloisonnés par des ravins béants
  • Nos maisons et nos écoles détruites
  • Nos champs emportés par les flots
  • La famine s’est déjà installée et à long terme, nos enfants ne pourront décemment plus aller à l’école.

Mais par-dessus tout, monsieur le ministre, les populations aimeraient savoir ce qui s’est réellement passé dans les montagnes pour que les glissements de terrains se déclenchent à la même heure dans plusieurs régions de ce département. Pourquoi une telle quantité d’eau alors que la pluie était insignifiante ? Y aurait-il une commission d’experts pour élucider ce phénomène ? Y a-t-il lieu de craindre une récidive ? Les populations  espèrent que leurs inquiétudes seront vite levées.

Monsieur le ministre, distingués membres de la Délégation du Comité central, en même temps que nous bâtissons notre espoir sur vous pour que des scientifiques nous éclairent sur ce phénomène, nous comptons également sur vous pour nous aider à reconstruire nos villages et aller de l’avant, bien debout, avec le RDPC,

Pour que vive le département de la MENOUA

Que vive notre pays le Cameroun et son illustre chef, son excellence le président Paul BIYA

                                          Thank you! May god bless you!

.