- Ajouter le 26/06/21
- 0 Commentaire
- 937
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
L’annonce est du Président du Conseil d’Administration de l’Université de Dschang Professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE à l’issue de la 44e Session tenue ce 25 Juin à la Salles des Conseils du Campus A.
La rencontre a permis l’examen de l’exécution du Budget 2020 et les performances réalisées par l’institution au courant de l’année écoulée.
Pour le compte de l’exercice budgétaire 2021, l’enveloppe s’est chiffré à 7 886 259 098 (Sept milliards huit cent quatre-vingt-six deux cent cinquante-neuf millions quatre-vingt-dix-huit mille) Francs CFA, destinée. Ce budget dont la gestion a fait l’objet d’un examen minutieux ce 25 Juin de la part des membres du Conseil d’Administration de l’Université de Dschang a permis à l’institution d’atteindre les principaux objectifs qu’elle s’est fixé en début d’année.
Les travaux de cette 44 e session présidés par le Professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE ont débouché sur la validation des comptes de l’Université de Dschang pour l’exercice 2020, notamment le compte administratif, le compte de gestion et le compte matière.
Dans son propos liminaire, le Président du Conseil d’Administration a relevé et salué les performances et les innovations réalisées par l’institution que dirige le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. Entre autres, le renforcement de la professionnalisation des enseignements, l’amélioration de la gouvernance universitaire, l’entrée des membres de l’université de Dschang au sein des organisations internationales de renom à l’instar du Professeur Tchimtchueng au Programme des Nations Unies pour les Réfugiés, le Pr Alexandre T Djimeli au CAMES en qualité d’Expert.
Il ressort que sur le plan académique, l’Université de Dschang a vu ses rangs renforcés de 63 nouveaux enseignants-chercheurs dans le cadre du recrutement spécial de 2000 enseignants titulaires d’un doctorat ou Ph.D . Une quarantaine d’enseignants chercheurs promus au grade. La création à la Dschang School of Health and Life Sciences de quatre unités de recherches; tout comme l’ouverture à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’une Licence en Histoire et Archéologie.
Au registre des actions à venir, le Pr Paul Célestin NDEMBIYEMBE a fait savoir qu’il sera bientôt créer au sein de l’Université de Dschang la création de la Dschang University Press : « une maison de presse et d’édition en faveur de la promotion de la production intellection, il y’a aussi au rang des recommandations qui ont été faites la poursuite des actions afin de renforcer la professionnalisation, il y’a la coopération pour ces exemples précis. Et nous avons demandé au Recteur de poursuivre dans cette lancée là; la voie de la performance », a confié le Président au sortir de la session.
Une minute de silence a été accordée à la mémoire des membres de la communauté universitaires partis pour le Royaume des taupes; le Doyen de la Faculté des Lettres Prof Maurice Tsalefack, Dr Sobze Sanou Martin Vice-doyen de la FSMP et le Prof Aghofack, cadre contractuel de la Faculté des Sciences.
Par Kevin Tiogo, pour le journal citoyen MenouActu
L'information en continue sur www.menouactuweb.com/www.menouactu.com
.