- Ajouter le 13/05/19
- 0 Commentaire
- 1073
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Les rideaux se sont définitivement refermés sur la 22e édition de cette messe universitaire avec le sacre de l’INJS ; l’institut succède à lui-même. L’apothéose a eu lieu ce 11 Mai au stade de la catapulte du campus principal de l’université de Dschang.
Comme à l’ouverture des hostilités, c’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur le Professeur Jacques Fame Ndongo qui a présidé la cérémonie de clôture des Jeux placés cette année sous le thème « les jeux de la dynamique collective ».
Après onze jours d’intenses compétitions, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports rempile. Avec 29 médailles dont 19 en or, l’INJS occupe la première marche du podium. Il ravit la vedette à l’Université de Douala qui totalise 39 médailles, mais avec seulement 12 métaux précieux. Le trio est complété par l’Université de Douala qui a réussi à s’imposer elle aussi en arrachant 10 métaux précieux, et trente-neuf médailles au total.
L’Institut Siantou s’offre le luxe de la première place quant aux institutions privées. L’IUS se positionne au quatrième rang dans le classement général. Dans sa besace, 9 médailles en or sur les 21 engrangées. L’Université de Dschang qui a offert l’hospitalité aux 19 délégations présentes n’a pas fait mieux que de décrocher dans la foulée ses 16 médailles reparties dans le bronze et l’argent ; soit 0 en or.
L’Institut Universitaire Saint Jérôme de Douala et l’ISTM de Douala ont réussi l’exploit de repartir avec 0 médailles au compteur.
C’est par la finale de football messieurs qu’un point final a été marqué sur les compétitions. Rencontre âprement disputée qui a opposé l’Université de Bamenda à l’Institut Universitaire du Golf ; elle s’est soldée par la victoire de l’UBa sur son adversaire après une séance de tirs aux buts.
Après Dschang, ce sera au tour de Ngaoundéré d’accueillir la compétition en 2020. Le rituel traditionnel a permis de passer le flambeau à l’Université de Ngaoundéré avec l’onction du MINESUP et du Patron de la FENASU. L‘on sera rendu alors à la 23e édition.
Kevin Tiogo pour www.menouactuweb.com
.