Université de Dschang : 04 mois pour construire le siège de l’école doctorale

  • Ajouter le 04/07/18
  • 0 Commentaire
  • 1212
  • Rédigé Par MenouActu    


Dans 04 mois, si tout se passe selon les prévisions, le bâtiment abritant l’école doctorale de l’Université de Dschang sera inauguré sur son campus principal, tout à côté du Centre des Conférences.


 La cérémonie de la pose de la première pierre de cette infrastructure a eu lieu le 29 juin 2018. Les financements proviennent des fonds de la Fondation de l’Université de Dschang (FONDUDS), une fondation de type partenarial dont le conseil d’administration est présidé par Jacob Sindze, directeur général d’AREA Assurances. D’autres membres de cette fondation, à l’instar du DG d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack, y ont pris part.

Dans la matinée du 29 juin 2018, la 38ème session du conseil d’administration de l’UDS a eu lieu. L’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice 2017 et l’analyse des performances de l’institution depuis 2015 ont constitué le menu de la session. Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration, Prof. Beban Sammy Chumbow, a salué quelques événements positifs ayant marqué la vie de l’université depuis la précédente session, tenue au mois de décembre 2017.

Des bonnes nouvelles annoncées ou rappelées par le PCA de l’UDS dans son allocution, l’on retient que la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques a reçu, le 25 mai 2018, de l’ONG italienne Arciconfraternita di Misericordia, une ambulance médicalisée. Autre nouvelle : les étudiants de l’UDS ont brillé lors du « dernier salon de l’orientation académique et professionnelle organisé du 23 au 25 mai 2018 à Yaoundé où ils ont notamment remporté 3 des 5 prix offerts dans le domaine de l’économie numérique, avec des projets de pointe comme le Drone version 1.2, l’imprimante 3D et la Graveuse numérique », a souligné le Prof. Beban Sammy Chumbow.

Prix pour les chercheurs

Sur le plan de la recherche, le PCA a rappelé que le Dr Dorine Mbeudon, enseignante-chercheure à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, a remporté le prix Wendelin Schmidt-Dengler 2017, récompensant la meilleure thèse en Germanistique. Puis, en cette fin de mois de juin 2017, le Prof. Télesphore Nguelefack, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences, a remporté, avec deux collègues américains, un appel à projets pour la recherche « en vue de l’utilisation des connaissances ethno-pharmacologiques du Cameroun pour lutter contre la douleur ». Ce projet bénéficie d’un financement de 15 000 dollars US.

Enfin, sur le plan du développement, le président du conseil d’administration de l’Université de Dschang a informé le conseil de ce que le Recteur a signé le 07 juin 2018, avec le groupe canadien « Greeno Investments » et « The Cameroon University Residence Corporation », d’un protocole d’accord. Celui-ci porte sur la construction à Dschang, des logements universitaires. La 39ème session du conseil d’administration de l’UDS, prévue en décembre 2018, devra accorder un intérêt particulier au budget devant permettre de préparer les Jeux universitaires 2018 qu’abritera l’institution.

Hindrich ASSONGO

.