Université de Dschang : la Dschang School Of Art And Social Science à la quête de l'excellence universitaire.

  • Ajouter le 07/05/22
  • 0 Commentaire
  • 717
  • Rédigé Par MenouActu    


C'est ce qui ressort de la dernière réunion de son comité scientifique tenue le 14 Avril 2022 entre 10h et 13h30 dans ses locaux au sein du campus universitaire.



La dite réunion  a été initiée sur convocation du président de l'institution; le professeur Émile Kenmogne.

Après lecture de l'ordre du jour, les débats vont s'ouvrir par le mot introductif du président qui a exhorté son auditoire à faire preuve de «franc-parler» ,pour que les problèmes soulevés soient mieux cernés.

La réunion s'est poursuivie par la prise de parole du Directeur adjoint de la DSASS, qui était représenté pour l'occasion par le professeur Olivier TIMMA. Ce dernier va soumettre à l'assistance les doléances de l'Institut des beaux arts de Foumban, notamment la validation des programmes doctoraux qui seront bientôt présentés à la DSASS. Ce à quoi le président de séance répondra favorablement.

La lecture des textes portant organisation et fonctionnement  du Comité scientifique par le coordonnateur scientifique va mettre en lumière des points positifs et négatifs.

 

Côté positif, on note que la Dschang School Of Arts and Social Sciences  depuis  la réorganisation le 11 Avril 2016 a eu un fonctionnement satisfaisant au plan administratif, l'objectivité dans l'évaluation des thèses marquée par des centaines de soutenances organisées avec succès et bien d'autres.


Les points négatifs ont portés sur la médiocrité de certaines thèses, la légèreté dans la constitution de certains jurys pour les soutenances et plus encore.


Des résolutions majeures adoptées

Réagissant à ces remarques, les différents membres présents ont estimés en grande majorité que le phénomène de plagiat sur internet, mais aussi le recrutement de 2000 docteurs lancé en 2019 sont à l'origine de ces problèmes qui ne sont néanmoins pas uniquement l'apanage de  l'Université de Dschang.

Quatre résolutions ont en outre été prises pour résoudre les différents problèmes soulevés.

Il s'agit entre autres, de la mise en place d'un comité de sélection des sujets de thèses et de masters, la mise en place des comités de validation des thèses au niveau des départements.

On note également l'adoption par le comité, de l'organisation des « doctoriales» au mois de Novembre de chaque année sur une période d'une semaine en vue d'améliorer la qualité des travaux scientifiques des étudiants.


Un Compte rendu du conseil rectoral

La réunion s'est poursuivie par le  compte rendu du 117ème conseil rectoral tenu le mercredi 13 Avril 2022. On note au travers de ce compte rendu que l'Université de Dschang compte 24.431 étudiants pour le compte de l'année en cours, avec 3295 pour la FLSH, soit 79%.


Les divers ont aussi été le lieu d'évocation de plusieurs points notamment le «projet itinéraire», présenté par le Professeur Fotsing Mangoua Robert, Directeur du CEREAH.  Le qui projet prendra effectivement corps le 17 Avril 2022 aura pour invité premier le professeur Esaïe Djomo. L'entretien des toilettes et l'équipement de la salle de la Dschang School Of Art AND Social Science ont également été évoqués.


La clôture de la séance intervient à 13h30 minutes par les mots de fin du président de séance qui a remercié le comité pour la franchise des échanges. Rendez-vous à été pris pour la prochaine séance de travail.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu


.