Zéro accident de circulation à la rentrée scolaire 2017 ; La touche spéciale de la commune de Dschang.

  • Ajouter le 26/08/17
  • 0 Commentaire
  • 993
  • Rédigé Par MenouActu    


La municipalité du maire Donfack Baudelaire via l’action de sa police fait de la lutte contre le désordre urbain son cheval de bataille dès cette nouvelle rentrée.


Cette période dans nos villes est considérée comme des plus accidentogènes et même dramatiques. Les principales victimes sont ces élèves qui sont soit percutés, soit renversés par des véhicules sur le chemin de l’école. Les forces vivent de la Menoua en général et particulièrement de la ville de Dschang face à ce mal prennent les armes pour une rentrée scolaire sans accident. Pour joindre l’acte à la parole, une équipe de la commune de Dschang qu’accompagnent le commissaire central de la même ville et le délégué départemental des transports ainsi que leurs équipes sont à pieds d’œuvre depuis quelques jours, sillonnant les artères des grands axes de la voirie urbaine où ils mènent des actions favorablement accueillies par le commun des mortels. Il s’agit du traçage des passages cloutés et des points d’attente à différents points stratégiques sur la nationale 117 qui dessert cette ville des plus scolarisées de l’ouest Cameroun. Ceci pour permettre aux élèves qui regagnent d’ici peu les rues de vaquer aisément dans leurs établissements respectifs. Selon quelques indiscrétions au sein de la municipalité, ces travaux ne constituent que la première étape du chantier ; ils seront talonnés par l’implantation des panneaux de signalisation sur le long de cette voie ainsi qu’à plusieurs autres endroits de la ville et du traçage des parkings pour que les rues ne soient plus le lieu des stationnements « no sens.» 

Parole à l’homme de la rue

Approchés, plusieurs usagers ont donné leurs impressions sur cette œuvre de la commune de Dschang non sans apporter des suggestions pour plus d’éclat à la chose ; réagissant à notre micro, M Fouelifack G témoigne : « nous sommes d’autant émus de savoir que nos autorités pour autant de la sécurité tant de nos enfants que pour nous même. Mais il sera tout aussi important qu’on pense à organiser un atelier de formations des acteurs du secteur de transport sur la conduite à adopter face à ces ouvrages puisque la plupart de ces transporteurs n’ayant pas été à l’auto-école n’ont pas grande connaissance du code rousseau ». Un second, Kegne M pour le nommer, ancien chauffeur d’agence décrie quant à lui « l’incivisme de certains conducteurs qui continuent de braver les sens interdits et causant bien souvent d’irréparables dégâts » ; il en appelle d’ailleurs à «  la stricte application des textes en vigueur sur quiconque sera pris dans pareille situation. Et que les agents en charge soient objectifs dans leur travail ; qu’ils laissent de côté le pourboire que leur proposent ces fautifs pour qu’on ne soit pas toujours en train de se retrouver dans les mêmes infractions, par les mêmes personnes du jour au lendemain.» Ainsi va le train des préparatifs de la nouvelle année scolaire à Dschang coté municipalité.

Kevin Tiogo

.