- Ajouter le 05/06/20
- 0 Commentaire
- 1428
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le constat a été fait par le maire de Fongo-Tongo au cours de sa visite guidée dans ce centre hospitalier
Au front depuis son élection contre la pandémie du covid19, Paul Dongue maire de Fongo-Tongo ne veut pas guérir les symptômes d'une pathologie en laissant le virus prendre de l'ampleur. C'est à ce titre qu'après avoir procédé à la remise du matériels anti-covid19 aux responsables en chefs des établissements scolaires de Fongo-Tongo le mercredi 03 juin 2020 à l'hôtel de ville, le premier magistrat municipal a pris la direction du centre médical d'arrondissement (CMA) de Fongo-Tongo pour une visite sans complaisance. Ici, le maire n'a pas fait dans la dentelle, encore moins dans les apparences. Appartement après appartement, salle après salle, Paul Dongue a passé au scanner les infrastructures en place. Accompagné du responsable en chef de cet établissement hospitalier, l'élu du Peuple a visité la Maternité, le Laboratoire, l'Hospitalisation, la Pharmacie, la salle de garde. Bref, le site global de l'hôpital où aucun compartiment n'a été laissé à la traîne.
C'est au cours de cette visite sur le terrain que le maire s'est rendu compte que le
forage qui alimente l'institution sanitaire n'était plus opérationnel plongeant ainsi tout un centre hospitalier loin du précieux liquide qu'est l'eau. Surpris, Paul Dongue a trouvé cela inconcevable et privilégiant l'acte aux paroles, il a immédiatement instruit avec suivi la réhabilitation de ce forage en 24h. Ce qui a été fait et l'eau coule de nouveau au CMA de Fongo-Tongo.
Après cette visite minutieusement menée à l'hôpital de l'arrondissement, le maire a fait un constat sans complaisance :
le centre souffre énormément du manque des équipements, de la caducité de ceux qui excitent, du plateau technique moins élevé, du manque des infrastructures. Bref, le centre médical d'arrondissement (CMA) de Fongo-Tongo nécessite une reconstruction, car tout est presque à refaire pour donner à ce centre hospitalier toutes ses lettres de noblesse, a noté le premier magistrat municipal au terme de cette visite d'évaluation.
Après ce diagnostic sans état d'âme, le maire en posture de soldat au front, veut à tout prix éradiquer le mal depuis ses racines. C'est ainsi qu'il planifie déjà une tournée d'évaluation des infrastructures dans les cinq centres de santé que compte l'arrondissement.
Ermann Roméo Tsanou
.