- Ajouter le 14/03/20
- 29 Commentaires
- 1280
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 16/03/20 à 6:59
C’est au cours d’une cérémonie suivie par toute la population de Nkong Ni, que David Ndongmo et ses quatre adjoints de l’exécutif ont été installé dans leurs fonctions de maire, de cette collectivité territoriale décentralisée.
Le contrat a été officiellement signé entre les administrés de Nkong ni et le maire, ses adjoints ce 13 mars 2020 à la place des fêtes de la commune éponyme ; c’est ce qui a permis au train ayant à son bord le nouvel exécutif qui a quitté la gare pour une destination en 2025 moments à laquelle ceux-ci auront à nouveau mot à dire pour une évaluation définitive qui permettra de donner une moyenne du mandat puis justifié leurs sortirs ou de rempiler pour le travail mal ou bien fait.
Nouvel exécutif de Nkong Zem: Qui sont-ils
Monsieur Ndongmo David, puisqu’il s’agit de lui devient ainsi le 5e maire de l’histoire de la commune de Nkong Zem, il est né le 25 août 1955 à Douala, titulaire d’un baccalauréat A4 et d’un diplôme de professeur des écoles normales des instituteurs. Ayant fait une brillante carrière dans la fonction publique qui l’a amené à occuper plusieurs postes de responsabilité dont les plus marquants sont : inspecteur d’arrondissement de l’enseignement primaire et maternel de Babadjou de 1996 à 1998, puis de Penka Michel de 1998 à 2004 ; il est promu délégué départemental de l’Éducation nationale des hauts plateaux en 2004 postes qui va occuper jusqu’en 2005 avant de poursuivre comme délégué départemental de l’éducation de base de 2005 à 2010 de la Menoua, puis du Ndé de 2010 à 2015 année à laquelle il prend sa retraite. Sur le plan politique ; il a été militant de l’Unc puis du Rdpc parti qui l’a investi comme premier adjoint au maire de la commune de Nkong Zem lors de la précédente mandature de 2013-2020. Il est marié et père de plusieurs enfants.
Quant au premier adjoint au maire, Mme Tsofack Kogedi Nicole Solange elle est née le 11 janvier 1965 à Yaoundé, elle est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle et d’un BEPC puis d’une capacité en droit, elle intègre la fonction publique en 1985 et exerce à la direction des impôts. En 1998 elle abandonne la fonction publique et s’engage dans les affaires, devenue femme d'affaires très prospères, Kogedi Nicole Solange est promotrice de plusieurs entreprises, militante du Rdpc. Sa bravoure, le travail bien fait lui a valu la reconnaissance du président de la République c’est ainsi qu’elle a été fait chevalier de l’ordre national de la valeur ; elle est mariée et mère de quatre enfants.
Pour ce qui est du deuxième adjoint au maire, Monsieur Dongmo Jean-Roger (Directeur de la radio communautaire de la Menoua, Radio Yemba à Dschang) il est né à Bafou en 1953, titulaire d’un baccalauréat D et d’une licence en sciences économiques, il est recruté dans la fonction publique comme cadre contractuelle de l’administration le 13 octobre 1982, il est affecté au ministère de l’urbanisme et de l’habitat avant son départ à la retraite en 2010 ; il a servi comme délégué départemental de l’urbanisme et de l’habitat dans la haute Sanaga et comme délégué départemental du domaine et des affaires foncier de la Menoua de 2005 à 2010. Cet ancien membre de l’Unc et actuel militant du Rdpc est marié et père de plusieurs enfants.
En ce qui concerne le troisième adjoint, Monsieur Zogang Silatsa Sélestin est né le 30 janvier 1963 à Bafou, titulaire d’un brevet d’études du premier cycle ; Silatsa Sélestin est recruté à l’université de Yaoundé où il a exercé comme agent de l’État de 1983 à 2003 puis il a été à l’université de Dschang où il y exerce à nos jours, ce militant du Rdpc et également promoteur d’entreprise, il a été conseiller municipal lors du précèdent mandat, marié et père de quatre enfants.
S’agissant en fin du quatrième adjoint au maire, Monsieur Gningbogha Pierre il est né le 4 juillet 1962 à Dschang, titulaire d’un baccalauréat G2, il est recruté à la sonel en 1985 où il a exercé jusqu'en 1990 années à laquelle il quitte la sonel et s’engage dans les affaires, il est conseiller municipal de la commune de Nkong Zem depuis 2002, il est militant du Rdpc, Gningbogha Pierre est marié et père de 4 enfants.
Ndongmo David et son staff doivent se mettre résolument au travail pour poursuivre l’œuvre de développement entamé dans cette collectivité par son prédécesseur qui aura hissé très haut la barre. Entre autres les défis à relever ; satisfaire les attentes des populations, le problème d’électricité surtout en ce moment où beaucoup de zone de la commune reste dans le noir, il devra mettre un accent sur l’eau potable qui reste un casse-tête chinois des habitants de sa municipalité.
Par Symaro Mebego
.