- Ajouter le 23/12/25
- 0 Commentaire
- 594
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 23/12/25 à 13:35
Le département de la Menoua, dans la région de l'Ouest Cameroun, est en émoi. Les agents communaux de Dschang et Santchou sont en grève depuis le 22 décembre 2025, pour réclamer le paiement de leurs salaires impayés.
Cette situation n'est pas nouvelle, puisque presque toutes les six communes du département cumulent plusieurs mois de salaire non payés.
À Santchou, les employés sont sans salaire depuis 13 mois, mais continuent de se rendre au travail. Comment font-ils pour survivre ? Certains expliquent qu'ils vivent en zone rurale et font des travaux champêtres, notamment avec la flambée de prix du cacao. D'autres ont entrepris des activités secondaires pour subvenir à leurs besoins. Mais est-ce que la loi du travail autorise cela ? Selon le Code du travail camerounais, un employé ne peut pas exercer une activité secondaire sans l'autorisation de son employeur (article 20). Il est donc clair que les agents communaux qui se livrent à des activités secondaires pour survivre sont dans une situation irrégulière.
À Dschang, les agents communaux ont décidé de prendre des mesures drastiques pour se faire entendre. Ils ont occupé le site principal de la mairie et ont annoncé qu'ils maintiendraient le statut quo jusqu'au paiement de tous leurs arriérés de salaire. Selon le délégué du personnel, Roch Kenfack, les agents sont à bout de diverses promesses et ne peuvent plus supporter la situation.
Mais pourquoi cette situation est-elle générale dans le département de la Menoua ? Les maires invoquent le non-reversement des centimes additionnels communaux (CAC), qui sont la principale ressource pour payer les salaires et les besoins de base des municipalités. Mais certains agents communaux accusent les maires de manque de sérieux et de considération. Ils estiment que les maires préfèrent payer les entreprises adjudicataires qui, pour la plupart, sont des promoteurs avec des prêts-noms ou qui appartiennent à leurs proches.
La situation est d'autant plus grave que les agents communaux sont les premiers à souffrir de cette situation. Ils sont souvent les seuls à ne pas être payés, alors que les maires et les conseillers municipaux continuent de percevoir leurs indemnités. Il est temps que les autorités prennent des mesures pour mettre fin à cette situation et garantir le paiement des salaires des agents communaux.
LE MESSAGE DES GRÉVISTES
Dans un message publié ce matin, les grévistes de la commune de Dschang ont annoncé que la grève se poursuivait et qu'ils étaient déterminés à maintenir le statut quo jusqu'au paiement de leurs salaires. Ils ont également remercié les agents de veille qui ont permis de sécuriser le site de la mairie. La lutte continue !
Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com
.




