- Ajouter le 05/04/23
- 0 Commentaire
- 738
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 05/04/23 à 9:46
Les femmes du défunt chef du village Nka dans l'arrondissement de Fokoué, obligées de poursuivre le veuvage de leur époux, trois ans après le décès de ce dernier. Les obsèques officiels de sa majesté Medoug Kemgang Alain Luciano restent bloqués.
Lorsqu'on connait la pénibilité du veuvage en pays bamiléké, lorsqu'on sait les sacrifices énormes, les privations auxquelles sont contraintes certaines femmes au nom de la tradition durant neuf(9) mois successifs, on peut aisément comprendre les peines et les souffrances des femmes du défunt chef Nka depuis trente six mois(36) maintenant.
En effet, ces dernières sont obligées de poursuivre le rituel de veuvage malgré elles, suite à une situation conflictuelle entre la chefferie supérieure du groupement Bamegwou et la chefferie de Nka.
Un conflit de leadership, de pouvoir et même de territoire qui bloque jusqu'à présent l'enterrement officiel du chef Medoug Kemgang Alain Luciano, décédé le 07 Mars 2020.
Face à cette situation conflictuelle et ambiguë, les veuves éplorées sont dans l'incapacité de retirer les vêtements de veuvage. Plus encore, elles sont inquiètes pour les fils et petits fils du chef décédé, qui n'ont jusqu'ici pas bénéficiés des rituels traditionnels nécessaire en pareilles circonstances.
En attendant la date officielle des obsèques du chef Nka, les veuves de la chefferie du dit village, très encrées au plan traditionnel, craignent toujours pour leurs vies et celles de leurs enfants.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.