Bamegwou : Un groupement querellé au coeur de Fokoué ?

  • Ajouter le 05/04/23
  • 1 Commentaire
  • 1155
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 05/04/23 à 19:12

Situé administrativement dans l'arrondissement de Fokoué et encré traditionnellement au groupement Bamendou, ce (groupement) qui fait partie des cinq que compte la commune de Fokoué semble dénué de toute existence légale au plan administratif et même


 territorial .

L'histoire de la naissance du groupement Bamegwou est celle d'un village du groupement Bamendou, qui a décidé en 1982, de se séparer territorialement de la chefferie supérieure Bamendou dont elle dépendait. Mais rien ne s'est passé comme prévu par les fondateurs de ce groupement.

Tout d'abord,  il était question pour les fondateurs de la chefferie supérieure Bamegwou d'obtenir l'approbation de cinq chefs de troisième degrés au minimum ( chefs de villages) pour la constitution d'un dossier administratif leurs permettant d'être érigé en chefferie. Mais l'objectif ne sera jamais été réellement atteint pour plusieurs raisons.

Cependant, la chefferie Bamegwou, qui était jusque là une chefferie de troisième degré du groupement Bamendou, a été érigée en groupement par l'administration avec le temps, donc en chefferie supérieure (chefferie de deuxième degré).

Mais le groupement Bamegwou peine à se faire respecter par ses voisins et ses  chefs de villages dans son territoire de commandement. En plus, il n'a jusqu'à ce jour réussi à obtenir le document officiel lui permettant de se présenter comme groupement.


Un passé tumultueux avec Bamendou

D'un autre côté, le chef supérieur du groupement Bamendou dont est issue la chefferie supérieure Bamegwou serait  toujours en froid avec cette dernière, d'où  la difficulté qu'elle a d'obtenir ses papiers d'homologation. Car pour ce faire, le groupement Bamegwou devra justifier auprès de l'administration territoriale qu'il est un territoire autonome constitué de plusieurs villages. Une preuve qui reste  difficile à obtenir à l'heure actuelle dans la mesure ou ce document qui justifiera de son indépendance ne peut être décerné que par le chef supérieur Bamendou avec qui la tension persiste.


Les autorités traditionnelles Bamendou auraient d'ailleurs annoncé qu'elles n'accorderont jamais au groupement Bamegwou son indépendance territoriale, pour permettre à ce dernier de compléter ses papiers administratifs pour l'obtention de son homologation.


Des pistes de solutions

Pour le chef supérieur Bamendou, « l'unique option envisageable est d'élever Bamendou au rang de chefferie de premier degré et de faire de Bamegwou une chefferie de deuxième degré».

Mais Bamegwou reste administrativement un groupement. Une position de force qui lui donne droit de citer dans l' enterrement officiel du chef  du village Nka décédé en Mars 2020. Enterrement officiel qui reste jusqu'à lors bloqué et en suspend, suite aux rivalités qui opposent la chefferie supérieure du groupement Bamegwou et la chefferie de troisième degré du village Nka.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.