Batouri: Une ville en Or au coeur de la misère.

  • Ajouter le 14/06/22
  • 0 Commentaire
  • 926
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 14/06/22 à 7:32

L'une des particularités de la ville de Batouri est sa richesse en Or. De nombreux sites orifères jonchent l'arrondissement de Batouri.


Cependant, la misère, l'insalubrité et la rareté des services de base (eau, électricité), contraste avec une localité dont les richesses minières et forestières ne sont plus à démontrer.

La ville de Batouri attire tous les jours des milliers de jeunes à la recherche d'une situation financière stable. Avec le taux de chômage assez élevé sur l'étendue du territoire, les sites miniers sont alors des lieux d'espoirs pour ces jeunes en provenance de tous les coins du pays.

La recherche de l'or est l'une des principales activités de la localité. Cependant, son impact sur la situation socio économique de l'arrondissement reste invisible. Batouri est une ville qui se meure.


Le constat de la misère sociale est visible dans chaque rues et ruelles de la localité de Batouri. Les ordures et les bacs à ordures se côtoient avec les riverains, les espaces de restauration sont tapis dans des amas de saletés.

Pour ce qui est des  services de base, l'absence de l'électricité et de l'eau est source de misère et de souffrance pour les populations.

L'exploitation de l'or dans les différents sites miniers de la région, se fait tout aussi dans un environnement insalubre. Des orpailleurs se mêlant à une eau boueuse sans aucune autre forme de protection supplémentaire pour la recherche du précieux produit. De cette eau polluée, les maladies tel que diarrhée, paludisme Choléra ne sont souvent pas très loin.

Des infrastructures limités


   Côté infrastructures, les voies de communication  routières sont quasi absentes. D'après le maire de Batouri, «des négociations seraient en cours afin d'obtenir des fonds pour l'aménagement des routes communales ». Les fonds devraient provenir du programme C2D villes résilientes.


La commune de Batouri est donc un géant au pied d'argile.  L'action de l'État et des autorités locales devraient se mettre en place le plus tôt, afin de permettre à la localité de véritablement bénéficier de son potentiel et de la richesse de son sol et de son sous sol.


Cyrille De  Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu.

.