Budget de l'exercice 2023: 1.646.688.500 pour 52 projets dans la Menoua

  • Ajouter le 20/02/23
  • 0 Commentaire
  • 462
  • Rédigé Par MenouActu    


1.646.688.500fr est le montant alloué au département de la Menoua pour l'exercice 2023. somme répartie entre les six communes et les services déconcentrés de ce département, pour un total de 52 projets.


Une réunion présidée par le prefet Peter Itoe   BONGO, accompagné des sous préfets de Dschang et Penka Michel, et dont y a pris part le sénateur Anaclet Fomethe.

Il présentera le bilan des communes pour  l'exercice 2022 moins satisfaisant pour Santchou qui n'aura même pas réalisé le quart de ses projets. Le patron ne manque pas d'y exprimer son mécontentement, surtout que le maire de cette commune convoqué et attendu a cette séance aura brillé par son absence. En occurrence, il félicite les maires de Fokoue et Nkong-zem, dont  les projets ont été réalisés à 100% pour cette année achevée.


Le patron de la Menoua exhorte les chefs services départementaux de prendre la responsabilité qui est la leur, dans l'atteinte des objectifs de développement fixés.


Une série de cinq exposés auront été présentés.

1- le contrôleur financier départemental, avec pour objectif de présenter le budget de l'État et ses composantes.

2- le chef division des impots qui présentera les innovations fiscales de la loi de finances 2023.

 3- le receveur des Finances dont l'objectif sera d'intégrer le patrimoine de l'état dans la comptabilité. Il note d'ailleurs la recette des finances a Dschang a 1.330.728 823 fr CFA, chiffre du 31 décembre 2022.

4- le délégué du MINEPAT.

5- Le délégué départemental des marchés publics. présentation axée sur le budget des projets de 2023 toutes commissions confondues en comparaison avec ceux de l'année écoulée.


La séance s'achève sur  des échanges, une série de questions réponses entre les chefs services départementaux et les exposants.


Chavelie Ngoune pour le journal du citoyen. MenouActu

.