Club Media Ouest: Quatre(4) jours pour toucher du regard les réalités de l'Est Cameroun.

  • Ajouter le 06/06/22
  • 0 Commentaire
  • 603
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 06/06/22 à 15:36

C'est le pari que vient de réaliser les journalistes exerçant dans la région de l'Ouest, et réunis au sein du Club Media Ouest- CMO. Une randonnée enrichissante du mardi 31 Mai au Jeudi 02 Juin 2022 qui a permis aux hommes de médias,


de vivre l'Est dans sa réalité. Le site minier de Kambélé, la découverte des différents projets CD2 notamment le marché de Mokolo  dans la ville de Bertoua et le Bagofit Sun city  étaient entre autre au programme des découvertes. L'économie de ce voyage de presse vous est proposée par MenouActu.

L'expédition des 21 journalistes du CMO débute à Bafoussam, le Mardi 31 Mai 2022 alors qu'il est 19h. Au petit matin du mercredi 01 Juin 2022, les membres de la délégation posent  leurs pieds dans la ville de Bertoua à exactement 7h, notamment à la fondation Rita Bayang. Après les mots de bienvenue de la fondatrice, le mot du coordonnateur de l'expédition et la prise du petit déjeuner, le cap sur les locaux de la délégation régionale de la communication puis  la station régionale Est de la Crtv ou l'équipe est reçu par le chef de chaine de la station Elvis Nguimezon, en son nom propre, et au nom du délégué régional à la communication de l'Est.

Le voyage de presse poursuit son périple dans la ville de Batouri alors qu'il est 11h30. Arrivée à 13h à Batouri, le premier point de chute est la mairie d'arrondissement de Batouri. Après quelques échanges avec le maire, et la présentation par ce dernier de Batouri comme ville historique, l'excursion se dirige au site minier de Kambélé sous une forte pluie. Étendu sur plus d'un Hectare, c'est un environnement stupéfiant et bluffant qui attend l'excursion.
On peut voir dans le regard des un et des autres des émotions, de l'étonnement et des interrogations.
En effet, le site minier de Kambélé est un espace de vie ou se côtoie chaque jour, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, à la recherche de l'or. Ici, d'énormes trous disséminés de parts et d'autres dans le site, permettent de comprendre l'ampleur est l'importance de l'activité dans la localité. La forte averse survenue durant la visite ne va suffir à briser l'abnégation de la délégation, décidée à découvrir et comprendre le processus de collecte et de vente de l'or.

D'un site à un autre, l'expédition rejoint  la Société de Transformation de Bois de Batouri-STKB. Une société privée créée en 1985 par un camerounais du Haut- Nkam.
Les journalistes rejoindront leurs couchettes de circonstance pour le repos alors qu'il est 22h. Ils feront alors le triste constat des difficultés d'accès à l'eau et à l'électricité que rencontrent les populations de la commune de Batouri.

Au petit matin du jeudi 02 Juin, soit le deuxième jour de voyage, l'équipe rejoint Bertoua et déjeune au Rita Bayang fondation. La fondatrice est en même temps élevée au rang de membre d'honneur du Club Media Ouest- CMO.

Le point focal débute avec la visite guidée des différents projets CD2 ville résiliente du chef lieu de la région de l'Est. Un ensemble de projets sociaux économiques qui a donné un nouveau visage à la ville de Bertoua. Il s'agit entre autres, du site de la gare routière moderne de Bertoua, du marché moderne de Mokolo, du parc de loisirs, véritable lieu d'attraction, le pont de la Dja Dombé et du centre commercial de Bertoua. C'est au christiana hôtel que la délégation va prendre son repas accompagnée de monsieur Mengue Anathol, délègué régional Minduh, avant de se rendre au stade municipal de Bertoua pour un match de gala contre leurs confrères de l'Est.
La soirée s'achève par la rencontre des ressortissants Bamoungoum de Bertoua, avant une petite balade pour mieux découvrir la vie dans la capitale de la région du soleil levant  durant nuit.

Le dernier jour de la visite le Vendredi 03 Juin 2022 démarre par la visite des locaux des radios Aurore et Bonne nouvelle de Bertoua, puis une visite chez sa majesté PiantaJean Claude,  Chef de la communauté Batcham de Bertoua.
 
Après le repas offert par ce dernier, la délégation va  prendre la route du retour avec un premier arrêt à l'hôtel de ville de Dimako. Une brève visite est effectuée dans les nouveaux locaux du dit hôtel qui est un projet financé par le Feicom, et qui est à 50% de réalisation.
Un autre arrêt a lieu dans la ville d'Abong-Bang ou la mairie et la  préfecture vont être visitées. La rencontre avec le préfet d'Abong Bang est un moment de retrouvailles entre ce dernier et plusieurs journalistes du département de la Ménoua dont il connaît, notamment le directeur de publication de MenouActu Symaro Mebego.
Un dernier arrêt a lieu au lieu dit Bagofit Sun City ou l'équipe est reçu par le ministre Joseph LE au environ de 21h.
Après le repas et les photos de famille, la délégation va lever le camp en direction de Bafoussam au environ de minuit (00h), pour arriver à Bafoussam très tôt le Samedi 04 Juin 2022

Le voyage de presse  est une initiative mise sur pied depuis quelques années par le Club Media Ouest- CMO, afin de permettre aux journalistes de mieux connaître le Cameroun dont ils parlent tous les jours.

Cyrille De Fopossi de retour de la région du soleil levant (Est) pour le Journal Citoyen MenouActu

.