Commune de Fongo Tongo: un humaniste conduit la liste RDPC aux municipales

  • Ajouter le 29/01/20
  • 0 Commentaire
  • 1320
  • Rédigé Par MenouActu    


Paul DONGUE, c'est son nom, l'homme au CV dense et aux actions multiples.


Fongo Tongo né le 07 novembre 1963, cet ingénieur de conception de génie civil hors échelle spécialiste en génie urbain et aménagement des projets, bâtiments et assainissement après avoir servi la République pendant 30ans auprès de hautes personnalités, a le profil requis pour porter en triomphe la mairie de Fongo Tongo.

Après ses études primaires à l'école publique de Lembet Fongo Tongo sanctionnées par l'obtention du CEPE en 1977, puis l'obtention du baccalauréat en 1984 au lycée de Dschang, il entre à l'université de Yaoundé avant d'être admis à l'école Polytechniques où il sort ingénieur de génie civil en 1990.

Il entre dans l'administration en 1990.

Soucis de parfaire son génie, il va retourner à l'école de 1992 à 1994, cette fois ci à l'université Catholique de Louvain La Neuve en Belgique.


À son retour au pays natal nanti d'un bagage intellectuel intéressant, il va faire valoir son savoir faire au service de la nation tout entière.

Ainsi, il sera tour à tour secrétaire national de la Commission technique permis de bâtir à Yaoundé, rapporteur commission technique d'organisation du sommet de l'OUA à Yaoundé en 1996, délégué provincial du ministère de la Ville à l'ouest, Président de la Commission d'organisation du sommet France Afrique, coordonnateur du projet PPTE de 2000 à 2002, coordonnateur programme réduction pauvreté en milieu urbain de 2002 à 2004, coordonnateur du projet d'assainissement de Yaoundé de 2006 à 2012, cadre à la DAG du ministère de l'habitat et du développement urbain de 2012 à 2014 et Coordonnateur national du programme C2D capitales régionales de 2014 à 2019.


Inscrit à l'ordre national des ingénieurs de génie civil, Paul DONGUE avec une ancienneté de 26 ans dont 16 ans en gestion des projets et programmes est un patriote qui a valablement défendu les couleurs du Cameroun aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur chaque fois que l'expertise en aménagement des villes a été sollicitée.

C'est ainsi qu'il a

 travaillé avec un succès retentissant pour les Villes de Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, Turin, Chicago, Glasgow, Vaux-En-Vlin, Villeneuvdasque pour le monde.

Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bertoua, Garoua, Maroua, Bamenda pour le Cameroun et

Ouagadougou, Tunis, Rabat, Marrakech, Kinshasa pour l'Afrique.


Son implication dans les grands travaux lui a valu la collaboration avec les partenaires financiers à la taille de ces différents projets :

La Banque Africaine de Développement (BAD),

L'Agence Française de Développement (AFD),

La Banque Mondiale (BM),

La Banque Islamique de Développement (BID),

La BADEA (Banque Arabe pour le Développement en Afrique),

Adepte du développement dans tous ses sens, Paul DONGUE s'est toujours distingué par le bon sens dans les actions à Fongo Tongo. Il est reconnu là-bas comme Monsieur un million parce qu'il contribue toujours à hauteur du million aux diverses activités locales. Maintenant, le voilà tête de liste aux municipales et les populations l'attendent avec une sérénité jamais égalée. L'humaniste Paul DONGUE veut ainsi mettre sa riche carrière au service de la politique.

Par Leroi Nguefack pour www.menouactuweb.com

.