Communication en période Électorale: la responsabilité sociale du journaliste socle d'une information fiable.

  • Ajouter le 07/03/23
  • 0 Commentaire
  • 395
  • Rédigé Par MenouActu    


À l'occasion des élections sénatoriales qui auront lieu ce dimanche 12 Mars 2023, le Conseil National de la Communication-CNC a réuni les journalistes ce mardi 7 mars autour d'un atelier de formation sur la communication en période électorale.


Un atelier enrichissant, animé par le Professeur Soweng Dieudonné, enseignant en Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de  l'Université de Dschang, du Professeur Rolande Keugong épse Katcho, membre du Conseil National de la Communication et du Délégué Départemental de la Communication pour la Menoua.

Les travaux ont duré près de trois heures, avec un exposé du Professeur Soweng sur le comportement du journaliste en période électorale, son rôle neutre auprès des différents candidats. 

Les différents échanges ont permis de comprendre que la communication en période électorale étant plus complexe, le journaliste se doit de rester le plus objectif possible, pour ne pas porter atteinte aux actions des candidats. Ces derniers étant animés par l'intention de séduire le plus grand nombre d'électeurs, par un discours politique qui, au final, peut ne pas être objectif. En d'autres
termes, pour emprunter au jargon du Professeur Soweng, «Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient».

Le journaliste est tenu par le respect de l'équilibre du temps de parole accordé aux différents candidats, il est aussi important de penser à la préservation de la cohésion sociale et de l'unité nationale lors des périodes électorales qui sont des moments sensible, tel qu'a laissé entendre le juriste. 

Les médias sont, entre autres, tenus au simple compte rendu des campagnes électorales et pas plus, tout comme ils sont tenus au contrôle des propos avancés par les intervenants sur les plateaux qu'ils organisent.

Un guide du journaliste en période électorale a été remis aux hommes de médias présent par le Conseil National de la Communication-CNC. Un livre de bord, constitué de huit grands chapitres, qui permettront  à l'homme de média de s'enrichir davantage sur les interdits et les non interdits en période électorale, tel qu'expliqué par le Professeur Rolande Keugong Ngueken.

À quelques jours des élections sénatoriales, les journalistes de la Menoua sont donc parés de leurs meilleurs atouts pour offrir à leur public une information responsable et de qualité.

Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.