- Ajouter le 24/03/17
- 3 Commentaires
- 1546
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Restés sur le starting block, amorcés et inachevés, réalisés insuffisamment. Telle est la lecture faite de la situation des projets annoncés en grande pompe, et dont la réalisation passe pour un serpent de mer, suscitant moult interrogations chez l'observ
Des projets ambitieux dont l'évocation a nourri d'espoir les âmes sous ces cieux, et qui malheureusement sont restés en travers la gorge de la municipalité, autorité de tutelle et ses partenaires au développement. La construction du stade omnisports de Tsinkop; le projet des mini centrales hydrauliques de Lefock et Lingang; les travaux de réfection du bâtiment principal de l'hôtel de ville et d'une barrière de sécurité tout autour; la création des espaces verts sont entre autres projets qui piétinent, puisque depuis leur annonce, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les travaux sont restés plombés dans leurs avancements pour ceux dont le lancement a eu lieu, tandis que d'autres sont restés confinés dans les mots. L'on a bien peur que cela soit encore pour longtemps et que Dschang ne puisse bénéficier d'aussitôt de ces joyaux dont la venue tant souhaitée servira à donner un coup d'éclat à la couleur du développement local.
En effet l'état de délabrement sans précédent du bâtiment principal de l'hôtel de ville avait heurté la sensibilité de l'exécutif communal qui entreprit d'y mener une opération de réhabilitation afin " d'offrir un joyau architectural ultra moderne à la dimension de la ville de Dschang" dixit Maire Donfack dans une interview accordée aux confrères du mensuel vision d'Afrique. Seulement, le chantier ouvert pour un délai de trois mois en 2016 connait depuis plusieurs mois une sorte de progression à pas de tortue, pour ne pas dire d’escargot. Qu'est ce qui coince dans ce chantier qui se dresse en plein cœur de la cité touristique, et que jouxte un autre site qui connait les travaux de construction d'un bâtiment devant abriter des boutiques, mais aussi quelques bureaux de la municipalité ?" indiquent quelques sources. L’inertie qui y plane est également pareille à celle observée côté construction d'une barrière autour de l'hôtel de ville aux fins de sortir l'institution des coups de vol devenus monnaie courante en ces lieux.
Et le stade omnisports au quartier Tsinkop dont le site validé en février 2016 demeure vierge à la grande déception des amoureux du sport ? Le coût pour ce stade modelé anglais est estimé à 710 millions de FCFA, conjointement financé par le FEICOM et la Commune de Dschang.
Aussi la réalisation des micros centrales hydro-électriques de Lefock et de Lingang à dessein de sauver certaines localités rurales des délestages chroniques qui hantent leur quotidien.
Que dire du parc automobile vieillissant de la mairie où une réforme sera la bienvenue pour permettre à coup sûr une accélération dans les services de la commune à l'instar de la collecte des déchets dans les artères de la ville. Est aussi à ranger parmi ces difficultés le problème d'irrégularité d'eau dans les zones desservies par l'agence en charge à la CDs malgré les efforts consentis pour juguler ce stress hydrique au sein des populations. En attendant les regards restent tournés vers la collectivité et les pouvoirs publics. L'espoir des lendemains meilleurs étant bien permis.
Kevin TIOGO
.
You are welcomme Carlos de bordeaux, en effet, nous avons les même objectifs le développement local, donc rappelé les projets annoncés depuis bel lurette qui avance a part de torture c'est important si non vos critiques et observations sont la bienvenue; tout comme vous même dans cette plate forme.
Si le titre faisait vraiment l'article, je vous aurais à première vue balancé un 20/20. Mais humblement, je trouve que nous sommes si proches de l'institution qu'il nous sera impardonnable certaines déclarations non soutenes par des arguments et faits que nous impose le métier. En effet, bien que n'allant pas à la vitesse souhaitée, les travaux de réhabilitation de l'hôtel de ville sont finissants.l'intérieur sera bientôt achevé. Le projet de construction des deux micro-centrales hydroélectriques suit son cours et personne n'a jamais dit à la CDs que les chantiers seraient livrés avant cette date. Comment comprendre ce que vous reprochez au passage à l'AMEE dont les performances viennent de donner à Dschang le 2eme prix FEICOM des meilleures pratiques communales? Sinon, félicitations pour le style employé, j'en suis fans