- Ajouter le 10/02/23
- 2 Commentaires
- 923
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Comme de tradition ce 10 février à 20 heures, le président Paul Biya s'est adressé à la jeunesse camerounaise. Un message riche en conseils sur l'entrepreneuriat et le développement personnel.
Dans cette allocution qui aura durée près de 14minutes en francais, le chef de l'État reconnaît les difficultés auxquelles font face les jeunes, les conditions de vie qui sont de plus en plus difficiles. Et pour cela, il exhorte la Jeunesse a se tourner vers l'auto emploi saisissant ainsi les opportunités a eux offerts.
Les domaines tels que l'agriculture et l'artisanat sont à explorer. Ce sont là des secteurs pouvant permettre le développement économique et la réduction du taux de chômage. La jeunesse camerounaise doit savoir qu'il y'aura toujours des difficultés, qu'il faudra travailler dur sans jamais céder au découragement.
Tirer davantage du numérique est un autre volet mentionné par le président. Cependant il faudrait l'exploiter de manière responsable tout en évitant de se laisser dévier par la face dangereuse du numérique.
L'éducation n'est pas en reste, elle demeure le socle d'une jeunesse meilleure qui fera des hommes de demain. le président invite les jeunes a se détourner des comportements déviants surtout en ce moment où une montée en puissance de délinquance se fait remarquer en milieu scolaire. « a quoi sert-il d'avoir du talent si l'on ne sait pas s'organiser?» tels sont ses mots.
Plus important encore, le président de la République présente des initiatives et formations lancées, visant à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Il met à disposition un fond de garantie pour le financement des projets portés par les jeunes.
« je sais pouvoir compter sur vous, vous pouvez compter sur moi». Ainsi le meneur motive sa troupe.
Chavelie Ngoune pour le journal du citoyen, MenouActu.
.