Dschang: Effervescence à fonakeukeu, un village du groupement Foto qui a abrité pour une première fois la célébration de la fête nationale de la jeunesse.

  • Ajouter le 13/02/17
  • 6 Commentaires
  • 1616
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 13/02/17 à 13:28

Population et autorités traditionnelles et administratives ont honoré à ce rendez-vous frappé d’une grande particularité.


C‘est l’arrivée de Nieg Bienvenu comme représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang a l’esplanade de la chefferie Fonakeukeu le 11 février dernier qui  a marqué le début effectif des festivités. Après l’exécution de l’hymne nationale suivi de la réécoute du discours du président de la république question de permettre à ceux qui l’on raté au soir du 10 d’en bénéficier, les tous petits de l’école maternelle vont ouvrir le bal du défilé sous le regard admiratif des autorités administratives, traditionnelles et des convives. Les jeunes du primaire, du secondaire et quelques associations brillaient par leurs prestations qui laissait traduire leur attachement aux symboles de la nation. La célébration de la fête nationale de la jeunesse a Fonakeukeu c’est non seulement diverses activités telles que des sketches, matchs des incollables, tir à la corde et grimpé mais aussi diverses activités culturelles qui mettent en exergue les valeurs cultures du terroir ; autant d’aspect qui rendent une entière satisfaction aux parties prenantes. Kenfack Justin, président du comité de dévélopement de Fonakeukeu '' je suis flatté par les prestations de nos jeunes et nous saluons cette action des pouvoirs publique pour l’ouverture d’un centre de célébration dans notre village.''

Le gardien de la tradition du village Fonakeukeu, Sa majesté Zeufack II tout en exprimant sa satisfaction a saisi l’opportunité pour transmettre un message aux jeunes ressortissants de son Fona en particulier mais à toute  la jeunesse camerounaise en générale celui de l’assiduité au travail,  de doubler les efforts et d’être vigilant contre les ennemies de la paix. Il poursuit en remerciant les autorités administratives pour l’ouverture d’un centre de défilé dans son Fonakeukeu, prie les membres du comité d’organisation de mettre les petits plats dans les grands pour que l’édition de l’année prochaine soit plus belle.

S’il y a lieu de retenir un aspect qui a particularisé cette fête à Fonakeukeu, C’est sans doute ces activités aux colorations traditionnelles. Rendez-vous à l’édition 2018.

V.S



.