Dschang : Enterrement difficile à Fongo Ndeng

  • Ajouter le 09/08/22
  • 207 Commentaires
  • 1909
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 10/08/22 à 3:54

La scène rocambolesque s'est déroulée il y a quelques jours dans le village ''Mezeeng'' lors des obsèques de la maman du «chef» dudit village.


Les obsèques de cette dame avaient pourtant débuté dans le calme et la tranquillité. Comme il est de coutume dans la tradition Bamiléké, toute cérémonie traditionnelle doit recevoir l'onction et la bénédiction du gardien des traditions.

C'est donc vêtu d'un vêtement de chef et  avec sa casquette de Chef traditionnel du village Ntseuh que le chef Ntseuh va se rendre sur les lieux des obsèques pour assister aux rituels consacrés.

C'est chemin faisant que ce dernier et toute son escorte avec, vont recevoir une fin de non recevoir de la part de certains jeunes du village Meuzeeng.

Au lieu des obsèques, le siège réservé au chef est occupé par le fils de la défunte qui se considère lui-même même comme chef de Meuzeeng.  

Ce dernier estime d'ailleurs que le chef Tseuh n'a rien à faire à Meuzeeng, village qui  n'est plus dans sa sphère de pouvoir.

Pire encore, le chef Ntseuh est « persona non grata» dans cette localité d'après certains habitants de Meuzeeng.


C'est de là que vont partir les querelles et les disputes entre les deux camps. S'en suivra ensuite une bagarre générale à la sauve qui peut.

Habitants et sympathisants des deux «chefs» s'affrontant sans merci avec tout ce qui leur tombe sur la main. Gourdins, machettes, couteaux et épées.


C'est l'intervention des forces de l'ordre qui permettra d'éviter le pire. Le nouveau préfet de la Menoua Itoe Peter Mbongo, entre ainsi à chaud dans son nouvel espace de commandement. L'on se souvient qu'il y a seulement quelques jours, le gouverneur de la région de l'Ouest Awa Fonka Augustine invitait le nouveau patron de la Menoua à tout mettre en œuvre pour trouver une solution pérenne aux multiples problèmes de leadership des chefs traditionnels dans la Menoua. Particulièrement dans les arrondissements de Santchou et  Dschang.


Tout comme son prédécesseur qui y avait déjà effectué plusieurs bons offices, il aura à cœur de résoudre définitivement cette crise entre ces deux territoires jadis frères et aujourd'hui ennemis.

Par Cyrille De Fopossi pour le Journal citoyen MenouActu

L'équipe de rédaction de MenouActu vous exprime sa gratitude pour votre sollicitude.

Nos abonnés et partenaires que vous êtes, restent notre principale source d'inspiration, et de motivation, au moment où nous continuons à collecter et à publier des informations sans complaisance.

Ce sont cependant des exercices pour chaque journaliste de MenouActu qui doit franchir moults obstacles pour travailler même à distance à l'effet de satisfaire le lectorat.

Aussi, nous continuons à solliciter votre soutien constant.

Et comment procéder ?

Veuillez partager quotidiennement le lien de notre site Web avec le maximum de vos contacts.

Vous pouvez également soutenir notre équipe dynamique qui travaille jour après jour pour vous tenir au courant, quel que soit le montant.

Utilisez les modes de paiement suivants :

PayPal : menouactu@gmail.com

Mobile money : 

MoMo:679466485 (Menoua Media Corporation)

OM: 695522864 (Symaro Mebego)

Virement bancaire :

Nom de la banque : CCA BANK

 Nom du compte : MENOUA MEDIA CORPORATION SARL

Nº Compte : 100260025502400130

SWIFT/BIC : ECOCFRPP

Nom Banque intermédiaire: IBC SA (SWIFT à utiliser uniquement si requis par la banque émettrice)

NB: écrivez-nous après toute transaction mobile, bancaire ou en ligne via menouactu@yahoo.com/  ou tel: 679466485/695522864.

Contact service commercial MenouActu : +237654788700/675001641 (Whatsapp), vous pouvez nous contacter via ces numéros pour toute information, demande de couverture et même pour des probables contrats de partenariat.



Vous pouvez aider à soutenir notre travail via le lien ci-dessous: https://www.menouactuweb.com

Veuillez recevoir nos remerciements sans dose

.