Dschang : La jeunesse Fonakeukeu et les défis du développement

  • Ajouter le 01/06/17
  • 1 Commentaire
  • 1459
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 01/06/17 à 13:05

Pendant trois jours, du 03 au 05 Aout prochain les jeunes du village Fonakeukeu vont vibrer au rythme de leur congrès annuel. Le président desdits jeune est l’invité de notre rédaction et nous parle de cet événement majeur qui s’annonce dans le groupement


Qui est Fabrice TANANDONG ?

Fabrice TANANDONG, plus connu sur le nom de Fabrice le Jeune, est membre de plusieurs mouvements de jeunesse, en l’occurrence l’association Horizon Jeune et le YSDA (Young Social Development Actors) à Dschang, par ailleurs président par intérim de  l’ANJEF (Association Nationale des Jeunes Fonakeukeu) et Conseiller auprès du Président de la JESFOD (Jeunesse Solidaire Fonakeukeu de Douala).

Pouvez-vous brièvement nous présenter l’ANJEF ?

L’ANJEF est une association communautaire apolitique et à but non lucratif. Elle est l’organe directeur de tous les mouvements de jeunes Fonakeukeu du Cameroun. Pour le moment, elle a cinq représentations à savoir : Bamenda, Buea, Douala, Dschang et Yaoundé. Son siège est à Fonakeukeu.

Et s’il fallait dire un mot sur le congrès 2017 qui est en chantier ?

L’ANJEF est en pleine préparation de son congrès des jeunes pour l’édition 2017 qui se tiendra du 3 au 5 Août 2017 à Fonakeukeu sous le thème : « Jeunesse ; culture et modernité ». C’est un événement qui rassemblera toute la jeunesse Fonakeukeu du pays et de la diaspora, aussi bien les élites que les autorités traditionnelles. Les jeunes auront donc la possibilité de discuter de la culture et la modernité ; un atelier sur l’apprentissage de la langue Yemba sera organisé. Il y a cependant une innovation cette année c’est un atelier de formation sur l’entrepreneuriat jeune et l’élection de la Miss ANJEF lors de la nuit blanche.

S’il vous était demandé de tendre la main aux parents et aux mécènes, que direz-vous ?

Je profite de cette opportunité que vous m’offrez pour demander aux parents et aux élites du village Fonakeukeu de nous envoyer leurs enfants pendant cette semaine riche en activités instructives. Quant aux annonceurs, je leur dirais que nous comptons sur eux pour la réalisation de cet événement qui se veut rassembleur et verra la participation de plusieurs jeunes. Ils pourront saisir l’occasion pour participer au projet social qui est inscrit dans notre programme et vendre, comme il se doit, leur image.

Un mot de fin à la jeunesse de la Menoua en général et celle de Fonakeukeu en particulier ?

A tous mes jeunes sœurs et frères Fona, ce congrès est le vôtre. Je souhaite que Fonakeukeu soit inondé de jeunes pour profiter de la pluralité des activités programmées. Ce congrès est un espace d’échange entre nous, les partenaires, les élites et les autorités traditionnelles de notre village. Vous y êtes tous conviés, que vous soyez originaire de Fonakeukeu ou non.


.