- Ajouter le 22/09/23
- 0 Commentaire
- 686
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 22/09/23 à 15:46
C'était ce jeudi 21 septembre 2023, à l'occasion de la session dédiée à l'évaluation à mi-parcours des projets communaux de 2023. C'était en présence du préfet de la Menoua Mbongo Peter Itoe.
Les conseillers municipaux, réunis en commission un jour avant, avaient déjà fait l'état des lieux de l'avancée des travaux selon les domaines.
Ce qu'on peut retenir, c'est que l'exécutif municipal de Dschang est en phase avec les missions qu'il s'est confiées pour ce qui est de l'année 2023. Le Maire, KEMLEU Jacquis Gabriel, a ainsi présenté les différentes réalisations arrivées à terme, notamment plusieurs édifices sociaux tels que les bâtiments de l'école maternelle publique de la vallée, l'acquisition d'une tractopelle pour l'assainissement urbain et d'autres travaux communaux, la construction de 40 boutiques au marché B dont 20 arrivées à terme. La construction de plusieurs micro centrales électriques pour pallier aux coupures d'électricité sont entre autres réalisations communales pour l'exercice 2023. Quoi que ces micro centrales attendent encore d'être raccordées au réseau national.
Plusieurs autres travaux communaux restent tout de même en attente. Si certains sont liés aux intempéries et au climat tel que la poursuite de l'amélioration du tracé routier interurbain, d'autres travaux piétinent par manque de financement c'est peut-être le cas de la rénovation de la façade principale du marché A de Dschang. Côté sport, la construction du complexe sportif de Dschang a enfin débuté avec des travaux de terrassement du site, d'où l'urgence de trouver encore plus de financements additionnels et alternatifs.
Les conseillers municipaux ont, en outre, invité la mairie à multiplier les stratégies pour accroître le BIP de la Commune que plusieurs conseillers trouvent insuffisant.
On peut dire que la Commune de Dschang affiche un pourcentage acceptable de réalisation des travaux à mi parcours. Pour l'exécutif municipal l'urgence est désormais à l'achèvement des projets prioritaires tels que l'offre en eau dont les travaux ont commencé il y a quelques jours.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.