Dschang : La traque au formol dans les marchés s'intensifie.

  • Ajouter le 21/07/23
  • 0 Commentaire
  • 1029
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 21/07/23 à 19:20

C'est accompagné d'une forte équipe, constituée des délégués, des forces de maintien de l'ordre, que le sous préfet de l'arrondissement de Dschang a effectué ce Vendredi 21 Juillet 2023, une descente inopinée et musclée dans les différents secteurs clés


à l'effet d'inspecter les produits vendus aux populations, et surtout de sensibiliser les commerçants sur la dangerosité de l'utilisation du formol sur les aliments commercialisés.  


La morgue de l'hôpital régional annexe de Dschang a été le premier point d'arrêt de cette chasse au formol, pour découvrir le dangereux produit et comprendre les différentes méthodes d'approvisionnement et les quantités.


Un autre arrêt est effectué à la  pharmacie du centre. Les explications des responsables quant aux fournisseurs et principaux acheteurs, dissipent un tout petit peu les doutes du chef ter, même si certains éléments des forces de maintien de l'ordre restent sur leur soif.


Les commerçants se dédouanent

Dans les marchés, fruitiers, commerçantes de plantains et bouchers, se dédouanent les uns après les autres devant le sous préfet.

Face aux questions de celui-ci,  relatives à la conservation, les bouchers du marché B de Dschang présentent   des frigos réservés à la cause.


Une autre piste est fournie par ces bouchers au secteur des peaux de boeuf. La non présence des mouches sur une viande peut pousser à s'interroger sur la qualité du produit. Mais au secteur des peaux de boeuf, les preuves sont peu évidentes pour permettre à la délégation d'effectuer des saisies.


Le mûrissement par la fermentation

Au grand hangar de plantain du marché B, le mûrissement rapide du plantain est lui aussi expliqué par les commerçantes. La technique étant la fermentation des régimes de plantains dans d'énormes bâches hermétiquement attachées.

Si aucun commerçant n'a été surpris en flagrant délit durant ces deux heures d'inspection, le sous préfet de Dschang n'a pas manqué, tout au long du parcours, de sensibiliser les commerçants sur les dangers de l'utilisation du formol, pour la  conservation des aliments, ou pour précipiter le mûrissement des fruits.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.