Dschang : Le promoteur de l'auto-école Nguimatsa n'est plus.

  • Ajouter le 30/08/22
  • 0 Commentaire
  • 972
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 30/08/22 à 21:34

Infatigable et imperturbable bâtisseur du département de la Menoua, cet ancien président de l'Aigle Royal s'en est allé ce lundi 29 Août 2022 des suites de longue maladie à la Clinique Daniel Muna Mémorial de Douala.


MenouActu vous présente de façon  détaillée le parcours atypique de cet homme qui ne jurait que pour la Menoua.


Né vers 1943 à Dschang, Emmanuel Nguimatsa commence son long parcours de bâtisseur à l'âge de 32 ans, par l'ouverture de la toute première auto-école du département, auto-école qui existe encore aujourd'hui et qui porte fièrement son nom. Deux ans plus tard, soit en 1978, il devient le premier promoteur du concept de taxi de ville à Dschang, ayant au passage pris les rênes de l'équipe de football mythique du département à savoir Aigle Royal en 1975. Il va quitter la présidence de Aigle en 1981. Libre de toutes  contraintes dans le monde du football, il va dès lors porter son propre projet footballistique en mettant sur pied l'équipe de Fozap football club en 1983. Il va ensuite revenir neuf (9) ans plus tard, soit en 1989 à la tête de l'Aigle Royal de Dschang.


Au plan politique, il fut le 1er adjoint au Maire de la Commune de Dschang entre 1996-2001, puis conseiller municipal au sein de la même commune de 2001 à 2007. Il était aussi entre autres le président du Syndicat des Transporteurs par Cars et Bus du Cameroun (STCBC).

À sa mort, il occupait encore la présidence de l'Assodesme, compris comme étant l'Association des Élites de la Menoua.

Repos éternel bâtisseur.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.