Dschang: Une école maternelle publique sur le point de disparaitre à Foto.

  • Ajouter le 21/08/23
  • 0 Commentaire
  • 874
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 21/08/23 à 7:43

Les tous petits du village Foutchouli dans le département de la Menoua, arrondissement de Dschang, n'auront peut être pas de rentrée scolaire 2023-2024. Le bâtiment qui servait jusque là d'école n'est rien d'autre qu'un domicile privé, et le propriétaire


exige la libération des lieux.

Créée il y a six ans(2019) sans aucuns édifices pour accueillir les enfants, cet établissement n'existe depuis lors que  sur papier.

À cette époque, un fils de la localité avait gracieusement offert son domicile, pour la prise en charge des enfants.


 Le Chef traditionnel de cette communauté villageoise, sa Majesté Mathias Temfack

se souvient encore comme si c'était hier de ce moment.

« La création de cette école a coïncidé avec mon arrivée au trône en 2019. En attendant que l’Etat construise l’école, j’avais supplié un fils du village de mettre provisoirement à disposition sa maison pour que l’école commence à fonctionner. Mais aujourd’hui, il a pris la retraite et veut occuper sa maison. Donc nous ne savons pas où mettre les enfants de la maternelle lors de la prochaine rentrée scolaire », explique t-il, avec un air  bouleversé.


 Le village ne dispose également d’aucun établissement d’enseignement secondaire. Ouvrant ainsi grandement la voix à l’exode des enfants, vers la ville de Dschang, au terme de leur cursus primaire, ou de se rendre dans les lycées des villages voisins situés à plusieurs kilomètres.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu

.