- Ajouter le 16/04/25
- 0 Commentaire
- 1005
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
La mairie de Dschang est actuellement confrontée à une crise électrique majeure. Depuis le 28 mars 2024, le bâtiment principal de la mairie est privé d'électricité en raison des factures impayées.
Les services de Eneo ont coupé l'électricité après avoir réclamé à plusieurs reprises le paiement des factures de lumière consommée.
Les raisons de la coupure
Selon des sources proches du dossier, la coupure d'électricité serait due au caractère ''zélé'' du chef de l'exécutif municipal, qui refuse toute négociation avec les responsables d'Eneo. Cette attitude a contraint les responsables de la distribution d'énergie à opter pour la coupure pour forcer le paiement des dettes.
Conséquences sur les activités municipales
La situation est d'autant plus préoccupante que même le groupe électrogène de la mairie serait tombé en panne depuis le 29 mars 2025. Depuis lors, la mairie est conservée dans le noir, tout comme Dschang en général, qui subit des coupures de lumière quotidiennes.
Projets d'autonomisation en énergie
Cette crise électrique remet en question l'état d'avancement des projets visés à autonomiser la mairie en énergie, notamment :
Le projet de micro centrale hybride de Fotetsa : Ce projet d'un coût d'environ un milliard de FCFA, financé par la Suisse, vise à électrifier le groupement Fotetsa grâce à une combinaison d'énergie hydroélectrique et solaire. Les travaux avaient bien avancé en 2021, avec une prévision de production de 15 kilowatts pour la micro centrale solaire et 120 kilowatts pour l'hydroélectricité. Le projet a obtenu un financement de près d'un milliard de FCFA, soit environ 1,7 million de dollars.
- Projet du barrage de Ligang : nous avons approché les responsables de l'agence municipale de l'eau et de l'énergie de Dschang (Amee) ; malheureusement, aucune information récente n'est disponible sur ce projet, mais il est prévu pour couvrir les besoins énergétiques de la commune.
- Projet de Lefock : Ce projet pourrait couvrir la zone de la gare routière de Foreke-Dschang et une bonne partie du centre urbain de Dschang, mais son état actuel est inconnu.
Appel à la résolution de la crise
Les autorités municipales, par la voix du maire, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, appelant à la patience tout en pressant Eneo de résoudre le problème dans les plus brefs délais. La mairie doit trouver un arrangement avec Eneo pour le paiement des factures impayées pour mettre fin à cette crise électrique.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu
.





