Dschang : de l’eau de qualité pour Megang par l’Association All Bamileke

  • Ajouter le 31/01/22
  • 0 Commentaire
  • 1146
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 31/01/22 à 15:48

Un point de captage arrose désormais ce village du Groupement Fotetsa, département de la Menoua. Un ouvrage moderne née de la volonté des ressortissants Ouest-Cameroun basés à Atlanta, Georgia aux Etats Unis d’Amérique d’améliorer les conditions de vie


des populations de la région de l’Ouest

cliquez sur ce lien pour regarder le film de la cérémonie en vidéo


Le Village Megang dans le Groupement Fotetsa est désormais de quoi étancher sa soif. Sur les hauteurs d'une des collines qui surplombent le village, ça coule à flot. Le précieux liquide, une eau de qualité d'un débit de 27m3 fait rêver les populations. Pourtant, le point d'eau est bel et bien une réalité.

Il vient en effet d'être procédé dans cette localité de la Commune de Dschang à l'inauguration d'un gigantesque ouvrage hydraulique qui s'approvisionne depuis plusieurs jours déjà le Village Megang et ses environs.

Sieur  Dr Alain Nguessong  Point focal projet au Cameroun «  c'est une joie qui m'anime de voir que le village sera désormais alimenté en eau potable. Les gens pourraient désormais être épargnés des maladies hydriques, au village ils pourraient boire de l'eau saine, de l'eau potable, bref il y'aura un mieux être au village » 

Sur la plaque imposée sur le site de puisage, on peut aisément lire la marque « Tous Bamilékés » ; il s'agit de l'Association à l'origine de la réalisation ; un regroupement des membres de la Diaspora Camerounaise spécifiquement les natifs de la région de l'Ouest-Cameroun basé à Atlanta, Géorgie aux Etats Unis d'Amérique. Pour cette descente, la délégation conduite était par dame Ngassam Marlyse dit Mafo Nkonlah.

« Nous sommes une association où les membres soumettent les projets chaque année. Le village avait besoin d'un captage, c'est vrai c'était un peu au-delà de nos moyens, mais nous avons ajusté le budget pour pouvoir répondre à leur appel. C'est ce qui était utile, c'est cela qu'on les a donnés »

Comme chez dame Rose que nous avons rencontrée sur le site, Finis les interminables parcours à la recherche du sésame. Elle peut désormais à moins d'un quart d'heure s'approvisionner à moindre effort. « C'était pénible » , nous confie-t-elle. Et de renchérir « une dans les marigots, on n'était même pas certain de trouver de l'eau qu'on pouvait même boire »

Un autre volet déterminant qui n'a pas été laissé aux oubliettes est la maintenance de ce point de captage d'eau et des équipements qui le constituant. Ainsi, un comité de gestion est en gestation « afin d'abriter et conditionner l'utilisation de cette eau afin que les gens n'en abusent et que les autres en manquent. Le comité sera là pour la maintenance du projet »,  a laissé entendre le point focal.

L'opérateur en charge de l'exécution technique indique « qu'il est possible pour les villageois d'avoir chacun une adduction d'eau à domicile ; le débit est suffisamment important. La qualité de l'eau n'est pas un souci puisque nous avons pris toutes les dispositions à l'instar du filtrage naturel ave du gravier et du sable ainsi que la zone de décantation pour éviter toute intrusion des débris. »

De quoi donner toute la satisfaction à l'ensemble des membres de l'ABA présente sur le site. Le sourire qui se dessinait sur le visage de Sieur Tchoutezo et des autres en disait long.

Le village peut dire sa gratitude à un fils de la localité Atonfack Thomas, qui a déposé le fils d'Ariane entre Megang et l'Association All Bamileke. En 2019, ils étaient déjà présents pour à Fotetsa pour offrir du matériel de couchage au Centre de Santé de cette localité rurale, située à une vingtaine de Kilomètre de la ville de Dschang. 

Par JKT de retour de Megang par Fotetsa pour le journal citoyen Menouactu

.