Dschang : le camp-camion délocalisé à Foreke Dschang

  • Ajouter le 13/09/21
  • 11 Commentaires
  • 1304
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 13/09/21 à 16:58

Les camionneurs et la mairie de sont accordés pour la délocalisation du camp-camoin au site de l’ex-carrière de gravier de la société RAZEL, à Foréké-Dschang.



En vue de désengorger le centre-ville de Dschang, le Maire Jacquis Kemleu a créé une commission chargée de mener des réflexions pour le déplacement du camp de stationnement des camions de transport de sable. Au bout de 3 séances de travail en salle, complétées par des descentes sur le terrain, cette commission a fait le point sur le niveau d’avancement de ses travaux, le vendredi 10 septembre 2021 au cours d’une réunion présidée par Jerry Landry Toukam, 3ème adjoint au Maire. Les travaux se sont tenus dans la salle des réunions des services techniques de la Mairie.

Au terme des échanges tenus ce jour-là, 2 mesures ont été arrêtées par toutes les parties prenantes. La première a porté sur l’impératif de délocalisation du Camp-sable. La seconde a été l’adoption du site de l’ex-carrière de gravier de la société RAZEL, à Foréké-Dschang, comme nouveau Camp-camions de transport des produits de carrière. Toutefois, dans le but de désengorger le centre urbain de manière à ménager tout le monde, la commune s’est engagée à « entreprendre de manière progressive un ensemble de réalisations… », afin de rendre ce site opérationnel au plus tard en fin janvier 2022. L’ensemble des travaux à exécuter se résume à : l’entretien et la réhabilitation des 2 principales voies d’accès, dont priorité a été portée sur l’axe de 950M qui va de la carrière au centre-ville, en passant par Ngui, avec construction d’un dalot de 2M×2M, au niveau de Miepeuh ; l’alimentation en énergie électrique du site et l’installation de l’éclairage public ; la réalisation d’un mini réseau d’alimentation en eau potable pouvant également desservir les ménages du secteur ; la réhabilitation de la latrine à fond perdu présente sur le site, avec ajout d’un nouveau compartiment ; l’aménagement du stade communautaire de football du lycée technique de Foréké-Dschang, en remplacement du site nouvellement conquis, qui servait d’aire de jeux ; la construction d’une clôture autour du nouveau Camp, avec édification d’une tour de contrôle.

A la date de ce jour, 83 camions de transport des produits de carrière fréquentent le site du Camp à délocaliser. Les personnalités ayant assisté aux travaux du 10 septembre 2021 ont pour qualité : Landy Toukam : 3ème adjoint au maire, représentant Jacquis Kemleu, maire empêché ; Anatole Mekontchou, conseiller municipal, président la commission ; Blaise Assongmo, adjoint au président de commission ; Daniel Esie Epie : représentant le sous-préfet de Dschang ; SM Joseph Nguefack, chef du quartier Mveh I, représentant le chef supérieur Foréké-Dschang ; Germain Tafeudang : président du Camp-sable de Dschang, représentant les opérateurs de ce secteur d’activités ; Jores Tebou Ladjeu, chef des services Techniques de la commune de Dschang ; Rodrigue Atonlekeu, chef du service de l’Urbanisme, des constructions et des aménagements de la commune de Dschang.

Source: Roch Kenfack/CDB

.