- Ajouter le 24/06/25
- 0 Commentaire
- 1369
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le tribunal de grande instance de Dschang a siégé ce jour, 23 juin 2025, en matière correctionnelle, pour juger l'affaire opposant l'entreprise Saptrans Sarl, représentée par Sapou Kana Etienne,
à Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, maire de Dschang, et huit autres co-prévenus, tous poursuivis pour abus de fonction et autres.
Lors de l'audience, les prévenus ont été entendus et ont déclaré avoir agi sous les ordres du maire. Le chauffeur de l'engin qui a démoli le chantier de l'entreprise Saptrans a reconnu avoir défoncé la clôture et le mur de soutènement à la demande du maire et du chef du service technique de la mairie de Dschang.
Un incident inattendu a perturbé l'audience lorsque des urines de certains prévenus détenus dans la cellule du parquet se sont retrouvées en salle d'audience, obligeant le président du tribunal à suspendre la séance pendant quelques minutes.
Malgré cet incident, les auditions ont repris et les prévenus ont maintenu qu'ils avaient agi sous les ordres du maire. Le principal accusé, le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, était absent à l'audience, tout comme le plaignant Sapou Kana Etienne. La défense des accusés a tenté de justifier l'absence du maire, mais le tribunal a rejeté leurs arguments et a renvoyé l'affaire au 22 juillet prochain pour entendre le maire.
Le représentant du ministère public a vivement réagi face à l'attitude du maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, qui semble vouloir prendre le tribunal en otage. Il a rappelé avec fermeté que le maire n'est qu'un prévenu comme les autres et qu'il doit répondre de ses actes devant la justice. ''La république est debout et nous ne tolérons pas que l'on manipule la justice'', a-t-il déclaré, suscitant les applaudissements du public. Mais le président du tribunal a rapidement appelé au silence, ainsi pour dire que la salle d'audience n'est pas un lieu de manifestation.
Le président du tribunal a rappelé à la défense du maire qu'il doit impérativement être présent à la prochaine audience et que seul un document d'ordre de mission signé par le ministre de la décentralisation sera accepté pour justifier son absence la prochaine fois.
L'affaire est à suivre de près, car elle pourrait avoir des implications importantes pour la gouvernance de la ville de Dschang.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu
.